Supporter de l’US Créteil-Lusitanos depuis une quinzaine d’années, Valère nous a accordé un entretien sur sa passion pour le Club. Attention, on ouvre le livre des souvenirs !
Esprit Bélier : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Valère : Je m’appelle Valère et je supporte le Club depuis, je crois, le début des années 2010. J’habite à Créteil depuis 2005 et je suis amateur de football depuis que je suis gamin. Créteil proposait un club attractif et performant.
EB : D’où te vient cette passion pour le Club ?
V : En 2010, le Club jouait en National et avait des ambitions de remontée en Ligue 2, ayant joué en L2 auparavant. Je trouvais que le challenge était intéressant, d’avoir un club à deux pas de chez moi qui jouait la montée pour revenir en Ligue 2. Et je me suis dit « mais tiens, ça c’est bon ! C’est quand même un sacré niveau ». Avec en plus un historique comme Créteil qui était attrayant, donc j’y suis allé. Depuis, je viens régulièrement et je m’intéresse aux performances du Club et je le suis maintenant depuis une petite quinzaine d’années.
EB : As-tu déjà réalisé des déplacements pour suivre l’USCL à l’extérieur ?
V : J’ai fait une fois un déplacement, durant la saison 2018-2019 en National 2. C’était à Sainte-Geneviève et si on gagnait là-bas, on s’assurait presque la montée en National. Donc j’y suis allé car ce n’était pas très loin, dans un stade champêtre avec une pelouse pas terrible, mais avec en face une équipe qui devait gagner, comme nous. Si je me souviens bien, j’ai passé tout le match à marcher autour du terrain parce qu’on était un peu stressé… Mais le match s’est bien déroulé. On a bien manœuvré la rencontre. On a fini à dix, mais même en infériorité numérique, on a marqué un troisième but qui a libéré tout le monde. Il y avait les ultras qui étaient là, en face de la tribune, et les joueurs sont venus saluer tout le monde. C’était super sympa. J’étais avec mon fils, et c’était une grande fierté. Voir ces joueurs, cette équipe, ces jeunes remonter en National, c’est un super souvenir ! Je pense que quand on aura des matches à jouer comme ça, je pourrais y aller.
EB : Tu viens au stade en famille : c’est une façon de transmettre ta passion pour le Club ?
V : Tout à fait ! Mon fils ne joue pas au foot mais il s’y intéresse car je m’y intéresse aussi. Il y vient doucement, on en parle mais surtout, on ne va plus au Parc des Princes, mais à Créteil. C’est toujours un moment entre lui, moi et le Club. On aime venir parce que c’est simple de venir à Créteil, parce qu’on peut manger une frite ou un sandwich, c’est juste derrière la tribune, ça marche super bien. C’est un moment où on est tous les deux, où on se marre, où on est heureux et où on prend l’air devant du football. Donc je suis super content de partager ça avec lui. C’est une façon de transmettre cette passion et de la vivre avec lui.
EB : Comment as-tu vécu cette saison 2022-23 ?
V : Je crois que quand on change des joueurs, une équipe, l’entraîneur… ce n’est pas simple de trouver tout de suite une alchimie. Maintenant, ce que je vois et ce qui me plaît, c’est que cette équipe ne lâche pas, elle est jeune. Je vois sur les réseaux que, quand il y a une victoire, ils la fêtent énormément. On voit qu’il y a une âme. J’ai vu un grand match contre le Football Club 93 où, franchement, j’ai vu des joueurs qui étaient concernés. Ils ont fait un match d’un très haut niveau, cela s’est super bien goupillé pendant tout le match, avec peu d’occasions mais ils ont marqué. Ils ont su être solides. Même si on n’est plus dans le trio de tête, on ne peut pas dire qu’il n’y a rien. Les joueurs sont là. D’accord, il y a peut-être des difficultés, mais cela veut aussi dire que la prochaine fois, ils seront sans doute meilleurs. On plante des graines pour la suite. Il reste quelques matches pour préparer l’année prochaine.
EB : L’USCL a changé d’orientation avec l’arrivée d’un nouveau Président, d’un nouveau Coach et d’un nouveau Directeur sportif. Que t’ont inspiré ces changements ?
V : J’ai suivi surtout le changement de présidence, le changement d’équipe, l’intersaison, les déclarations du nouveau président… Ça m’a vraiment intéressé car c’est une page qui s’est tourné. Ça veut dire aussi qu’il y a certainement de nouvelles ambitions, et aussi une nouvelle façon de faire du foot à Créteil à mettre en place, avec des personnes qui souhaiteront s’investir, mettre leur touche. J’ai suivi cette saison avec beaucoup d’intérêt et de curiosité.
EB : Aujourd’hui, es-tu fier de supporter l’US Créteil-Lusitanos ?
V : Oui et je le dis. Souvent, on me chambre un peu et ça rigole. Mais je continue à regarder et les amateurs de football sont ceux qui vont au stade à côté de chez eux. Oui, je suis fier. Parce que quand il y a un beau match, quand on est en tête du classement, que ça bataille… on ne peut être que fier de cela !