Capitaine de l’USCL, Bélier de cette saison de N2, meilleur passeur du championnat…Alexis Araujo a été l’un des hommes forts de cette saison cristolienne. En fin de contrat, l’ancien Lillois a décidé de poursuivre l’aventure dans le Val-de-Marne, avec la même envie et beaucoup d’ambition.
Uscl.fr : Alexis, tu as été élu Bélier de la saison par les supporters de l’US Créteil-Lusitanos. C’est sans doute une satisfaction d’obtenir cette distinction…
Alexis Araujo : C’est une satisfaction évidemment, même si je privilégie les titres collectifs. Malheureusement, notre objectif commun n’a pas été atteint. Cette distinction est, en quelque sorte, un lot de consolation. Surtout venant des supporters. Ils ont été présents dans les bons, comme les moins bons moments, à domicile comme à l’extérieur. Ils sont très importants pour nous et ce titre me fait chaud au cœur.
Uscl.fr : Pour ta deuxième saison au club, tu as été promu capitaine. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
AA : Être capitaine, c’est d’abord montrer l’exemple. C’est aussi être le relais entre le coach et le groupe. J’avais déjà porté le brassard en jeunes, mais c’était la première fois en séniors. C’est une fierté pour moi. J’ai aimé ce rôle et ses responsabilités. Il m’a aidé à grandir sur et en dehors du terrain.
Uscl.fr : Tu vas enchaîner une troisième saison sous les couleurs de l’USCL. Malgré les sollicitations, tu as choisi de rester à Créteil. Comment expliques-tu cette fidélité ?
AA : J’adore ce club ! Avec ma famille, nous sommes heureux à Créteil. L’USCL est un club familial et je m’y sens bien. Je m’entends très bien avec tout le monde. Chaque jour, je suis heureux de me lever pour aller à l’entrainement car je représente un très beau club. J’ai eu des propositions, y compris au niveau supérieur, mais nous avons trouvé un terrain d’entente avec la Direction et je suis très heureux de poursuivre l’aventure cette année. J’ai l’objectif, faire monter le club et je ferai tout pour l’atteindre.
Uscl.fr : Cette saison, l’équipe a terminé à la 5ème place du championnat. Quel bilan en tires-tu de ce parcours ?
AA : En toute honnêteté, c’est une grande déception. Nous n’avons pas fini à notre place. Il n’y avait pas de meilleure équipe dans ce championnat. Il n’a pas manqué grand-chose. Ce parcours nous laisse des regrets car nous pensions que nous pourrions aller chercher quelque chose. Nous avions tout pour finir Champions. Malheureusement, nous n’avons pas réussi, mais j’espère que cette année sera la nôtre.
Uscl.fr : A titre personnel, tu termines la saison meilleur passeur du groupe B. C’est un autre motif de satisfaction pour toi ?
AA : A titre personnel, c’est plutôt une bonne saison. Je suis à 12 passes décisives et 2 buts. J’ai toujours préféré faire les passes que marquer les buts. Cette saison, j’espère faire mieux sur les deux tableaux !
Uscl.fr : Quels souvenirs de cette saison garderas-tu en mémoire ?
AA : Nous avons eu la chance d’avoir un très bon groupe. Là-dessus, il n’y a rien à dire. En très peu de temps, nous avons su créer une forte cohésion. Chacun savait jouer pour les autres. Notre première victoire nous a fait beaucoup de bien. Elle est venue récompenser une grosse préparation. J’ai également aimé notre match face à Bobigny. Notre victoire nous avait redonné de l’espoir. Ce sont deux moments importants pour moi cette saison.
Uscl.fr : Les supporters ont donné de la voix à chacun des matchs de l’USCL. En tant que capitaine, quel message voudrais-tu leur adresser ?
AA : Je voudrais d’abord leur dire merci pour cette saison. Malgré des déplacements compliqués, ils ont toujours été présents. J’aimerais également leur dire que nous aurons besoin d’eux cette saison, car nous avons un objectif en commun. Nous voulons tous que Créteil remonte au plus haut niveau. Nous ferons tout notre possible sur le terrain. Nous ne lâcherons rien, mais nous aurons besoin des supporters pour nous aider à tenir nos objectifs.
Uscl.fr : Tu résides dans le Val-de-Marne depuis deux ans maintenant. Comment trouves-tu ce cadre de vie ?
AA : Je me plais à Créteil. Je vis à proximité du stade. J’ai vite trouvé mes marques car le club nous a placé dans les meilleures conditions. Le club et le Président mettent les moyens. Créteil n’a rien à faire à ce niveau.
Uscl.fr : Après la saison 2022-23, place maintenant à la préparation du nouvel exercice pour l’USCL…On imagine que tu l’aborderas avec ambition…
AA : La saison dernière, nous sommes repartis d’une page blanche. Il faut du temps pour construire un projet, mais je ne suis pas resté ici pour viser une cinquième place. Je suis là pour faire monter l’USCL. C’est mon objectif et c’est celui du club. Il faudra bien commencer et se battre jusque dans le sprint final.