L’US Créteil-Lusitanos se déplacera demain dans l’Aisne pour y défier l’Olympique Saint-Quentin (18h00). Un adversaire qui avait posé des problèmes aux Cristoliens au match aller, puisque l’USCL s’était inclinée dans son antre de Duvauchelle…
Saint-Quentin, un club qui veut s’offrir une cinquième saison d’affilée en N2
En National 2 depuis la saison 2019-20, l’Olympique Saint-Quentin est engagée pour la quatrième année consécutive en quatrième division. Une structuration à ce niveau qui s’effectue petit à petit pour les Axonais, qui ont déjà connu la joie de deux saisons de suite en Division 2 dans les années 90. Désormais, l’équipe entraînée par Johan Jacquesson joue son maintien en quatrième division. A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’OSQ est relégable.
La dynamique de l’Olympique Saint-Quentin
Les Axonais se comportent aussi bien à domicile et à l’extérieur, avec exactement 14 points pris dans les deux situations. Mais c’est surtout le secteur défensif qui pose un vrai problème aux hommes de Johan Jacquesson. Avec 38 buts encaissés, l’Olympique Saint-Quentin est la quatrième pire défense de la division.
Sur ses cinq dernières sorties, l’OSQ a pris six points sur quinze possibles. Mais il a en outre réussi la performance de battre le FC Fleury, aujourd’hui leader du championnat, à domicile. Un résultat qui n’a pas été bonifié à Besançon, avec une défaite 3-2.
Hugo Chambon et ses huit buts marqués sur les dix derniers matchs
Ce sera la principale menace pour la défense de l’US Créteil-Lusitanos. Auteur de douzebuts en National 2, Hugo Chambon (26 ans) est le meilleur buteur de Saint-Quentin. En grande forme depuis cette année 2023, Hugo Chambon cumule aujourd’hui à huit buts marqués sur les dix derniers matchs de championnat. Il a réussi à capitaliser sur sa très bonne saison en 2021-22 avec Grandvillars (N3), où il a inscrit la bagatelle de 13 buts en 20 matches. Hugo Chambon a aussi connu le soccer canadien, puisqu’il a évolué de 2016 à 2020 avec l’équipe des Carabins, rattachée à l’Université de Montréal.
Johan Jacquesson, l’ancien joueur de l’OSQ devenu entraîneur
C’est un ancien fantassin de l’OSQ qui en est aujourd’hui l’entraîneur. Johan Jacquesson, cet ancien attaquant qui a joué dans les années 1990 et 2000, a connu la Ligue 2 avec Valenciennes et a aussi évolué avec le Stade de Reims, alors en National. Reconverti coach, il a pris en main les seniors de Feignies-Aulnoye de 2011 à 2013 avant de s’occuper de la formation des jeunes dans ce même club. Arrivé cet été sur le banc de Saint-Quentin, Johan Jacquesson aura à cœur de maintenir son équipe en N2.
L’historique des confrontations
Il s’agira de la deuxième confrontation entre Cristoliens et Saint-Quentinois. Au match aller, l’US Créteil-Lusitanos s’était inclinée deux buts à un.