Ce samedi soir, l’USCL sera opposée à une formation du SR Colmar qui lutte pour le maintien. A quelques journées du terme de la saison de National 2, les Béliers auront fort à faire pour partir d’Alsace avec la victoire.
Le SR Colmar, un club qui se veut ambitieux mais qui doit sauver sa peau cette saison
Le SRC est un club centenaire et son histoire est donc extrêmement riche. Si Colmar est aujourd’hui un promu de National 3 et lutte pour son maintien cette saison, il n’en reste pas moins un club emblématique des championnats nationaux sur ces dernières décennies. Fondé en 1919 et disposant du statut professionnel dès 1937, il a connu la Division 2 de 1945 à 1948, et même la D1 jusqu’en 1949.
Après être resté dans le monde amateur, le club alsacien revient en National en 2010 grâce au titre décroché dans sa poule de CFA. Un dépôt de bilan fait s’écrouler le SR Colmar jusqu’au septième échelon du football français. Mais petit à petit, le Phénix renaît de ses cendres… Son duo de présidents ne s’en cache pas : cap sur le National !
La dynamique du SR Colmar
Cette saison, c’est le secteur offensif du SRC qui semble avoir davantage de difficultés. Avec seulement 22 buts marqués, le club alsacien détient la deuxième pire attaque du groupe B de National 2. Colmar réalise une saison correcte à domicile, mais a du mal à l’extérieur.
Après un début d’année 2023 plutôt réussi, les Alsaciens sont en panne. Ils restent sur une série délicate de sept matches sans victoire. Et cela se ressent au classement, avec une quatorzième place, synonyme de relégation. Il ne reste plus beaucoup de cartouches à Colmar…
Papa Ibou Kébé, un attaquant qui est arrivé du Vietnam
C’est le meilleur buteur des Colmariens cette saison en National 2… et il s’agit d’une recrue de l’intersaison. Déjà passé par Colmar entre 2013 et 2015, Papa Ibou Kébé a ensuite découvert des destinations plus exotiques, comme à Chypre, en Slovénie ou encore au Vietnam. Après deux années passées en Asie, il est donc revenu en France, dans un club qu’il connaît bien. Avec sept buts marqués en treize matches, c’est une vraie machine à scorer.
Jean-Guy Wallemme, l’ancien entraîneur du Paris 13 Atletico est arrivé à Colmar
C’est un nouvel entraîneur qui est arrivé en Alsace, après le départ d’Arnaud Bey. Jean-Guy Wallemme est un nom très connu dans le milieu, riche de très nombreuses expériences, à la fois en tant qu’entraîneur principal à l’étranger mais aussi en tant que sélectionneur (Congo, Niger).
Passé par le Paris FC, Lens, la JS Kabylie (Algérie), ou encore Chartres, Jean-Guy Wallemme a démarré la saison au Paris 13 Atletico (National), avant de quitter le club de la capitale et d’arriver, donc, à Colmar.
L’historique des confrontations
En sept matches contre Colmar, l’US Créteil-Lusitanos s’est imposée à trois reprises. Mais le SRC a gagné les quatre autres rencontres. Après une démonstration de force au match aller, qui avait vu les Béliers s’imposer 4-1, les Cristoliens seraient bien inspirés de revenir à hauteur dans l’historique des confrontations, en allant chercher une quatrième victoire contre le SRC !