Samedi soir (18h00), l’US Créteil-Lusitanos affrontera l’ancien leader du groupe B de National 2, le SAS Épinal. L’occasion d’en savoir plus sur le club vosgien…
Épinal, taillé pour la montée
Autrefois en Division 2, récemment en National et aujourd’hui en National 2. Le passé du Stade Athlétique Spinalien peut se résumer à cette phrase. Épinal a connu les joies du monde professionnel dans les années 1990, avant de tomber à cause d’un dépôt de bilan en 1998. Le retour au niveau National s’est alors opéré en 2011, sous l’égide d’un certain Fabien Tissot. Pour ensuite osciller entre la troisième et la quatrième division depuis 2017.
En National 2 depuis déjà six saisons, Épinal a pu consolider son projet de remontée en National. Le travail réalisé commence à porter ses fruits cette saison…
La dynamique du SAS Épinal
La meilleure équipe à l’extérieur s’apprête donc à fouler la pelouse de Duvauchelle. Avec 21 points pris en déplacement, Épinal fait presque aussi bien qu’à domicile. Preuve de la bonne forme des Vosgiens, le SAS possède la deuxième meilleure attaque du championnat.
Sur les cinq derniers matches, le SAS Épinal a presque réalisé un sans-faute. Après une série de six victoires consécutives, les Spinaliens ont été tenus en échec par le Racing Besançon à domicile. Un petit coup d’arrêt qui a permis au FC Fleury de remonter sur la première marche du podium.
Bryan Labissière, l’homme fort des Spinaliens
Il a connu la formation parisienne, l’UEFA Youth League, le National 2 et une cape internationale. A 25 ans, Bryan Labissière a déjà un CV bien rempli. Au Paris Saint-Germain, il réalise une campagne européenne en Youth League, qui le verra jouer contre ses homologues du Real Madrid par exemple. De là, il enchaîne trois saisons avec la Réserve, en National 2.
Après de brefs passages à Romorantin (N2), Saint-Malo (N2), Guingamp II (N2) et Le Puy Foot (N2), il dépose ses valises à Épinal à l’intersaison 2021. Le milieu de terrain spinalien a aussi connu une sélection avec l’équipe d’Haïti, en 2018, pendant la préparation à la Coupe du Monde en Russie. Contre l’Argentine, il n’a pu empêcher le triplé d’un certain Lionel Messi… Avec 12 buts inscrits cette saison, il est dans une forme étincelante.
Fabien Tissot, jamais deux sans trois
Ancien joueur du SAS Épinal entre 1994 et 1996, Fabien Tissot en est aujourd’hui l’entraîneur. Après s’être assis sur le banc de Saint-Dizier, qu’il fait monter de la DH au CFA 2, il s’installe dans le club spinalien en 2009. Pendant cette (première) aventure longue de six saisons, Fabien Tissot découvre les joies d’une nouvelle montée, en amenant Épinal en Championnat National à l’issue de la saison 2010-11. Après une relégation en 2013, il réussit un come-back avec une remontée en National en 2014. Ce chapitre s’arrête en 2015, lorsqu’il est débarqué du club en cours de saison.
Après être passé par le Progrès Niedercorn (D1 Luxembourg) et Bourgoin-Jallieu (N3), Fabien Tissot est revenu cette année à Épinal, avec certainement en tête l’idée d’une troisième promotion en National.
L’historique des confrontations
En 18 matches officiels contre le SAS Épinal, l’US Créteil-Lusitanos ne s’est inclinée qu’à trois reprises. Adversaires lors de la saison 2018-19, les deux formations s’étaient neutralisées à l’aller comme au retour. Ce qui est sûr, c’est qu’Ibrahima Seck aura à cœur de s’illustrer dans cette rencontre. Lui qui a véritablement explosé à Épinal, aux côtés d’un certain Cheikh N’Doye…