L’USCL recevra ce samedi (18h00) une équipe de Sainte-Geneviève en grande difficulté. Toujours à la recherche d’une première victoire en 2023, les hommes d’Emmanuel Dorado sont désormais relégables.
Sainte-Geneviève FC, un club fondé en même temps que l’US Créteil
Le Sainte-Geneviève FC voit le jour en 1936, comme un certain club du Val-de-Marne… Les trajectoires n’ont pourtant pas été les mêmes entre ces deux voisins. En effet, les Génovéfains n’ont jamais goûté au monde professionnel, ni même à la troisième division. Sous la présidence de Jean-Claude Musmann, le SGFC a cru à la montée en National en 2018, mais a finalement terminé à la troisième place de son groupe, derrière Sedan et la JA Drancy, titrée cette saison-là.
La dynamique du Sainte-Geneviève FC
En première partie de saison, Sainte-Geneviève a su se hisser dans le haut du classement, titillant le trio de tête (composé à l’époque par l’USCL, Fleury et le FC 93). Mais cette situation paraît désormais bien lointaine. Sans aucune victoire depuis la trêve hivernale, les Essonniens ont chuté à la douzième place de la poule B de National 2, synonyme de relégation à l’échelon inférieur. La sonnette d’alarme est tirée !
Preuve de cette dégringolade au classement, le SGFC n’a remporté aucun de ses cinq derniers matches, où il affrontait pourtant quatre équipes qui luttent actuellement pour le maintien… La machine semble bel et bien enrayée.
Zakaria Belkouche, un Bélier parmi d’autres à Sainte-Geneviève
Il est connu de tous à Créteil. Champion de National 2 avec l’US Créteil-Lusitanos en 2019, où il a pris part aux trente rencontres de la saison, Zakaria Belkouche a rejoint cet été le club de Sainte-Geneviève. Le défenseur central de 30 ans a joué 108 matches de championnat sous le maillot de l’USCL. Dans l’Essonne, Zakaria est accompagné de Vivien Cédille et de Matthias Llambrich, deux anciens Cristoliens. Nul doute que Duvauchelle saura bien les accueillir !
Pour la petite histoire, en 2019, Zakaria Belkouche avait marqué contre Sainte-Geneviève, dans un match couperet, où la victoire des Béliers (3-1) avait presque tué tout suspens dans la lutte pour la montée en National.
Emmanuel Dorado, élément indéboulonnable
Preuve de sa longévité exceptionnelle sur le banc du club de l’Essonne, Emmanuel Dorado a pris ses fonctions en 2008, il y a 15 ans. Ancien joueur professionnel, passé par Angers, Malaga (avec qui il remporte le championnat de deuxième division espagnole en 1999) ou encore Livingstone en Ecosse, il avait également participé à la campagne victorieuse du Paris Saint-Germain en Coupe Gambardella en 1991.
Compétiteur dans l’âme, Emmanuel Dorado a pourtant trouvé en l’US Créteil-Lusitanos sa bête noire. Dans les cinq matches qu’il a eu à diriger contre l’USCL, il s’est incliné à quatre reprises et n’a trouvé qu’une seule fois la solution pour arracher un match nul.
L’historique des confrontations
Ce sera la huitième rencontre entre ces deux formations. Il faut remonter à la saison 1981-82 pour arriver à la genèse de cette confrontation. Créteil s’était imposé 3-0, avant de perdre 3-1 au match retour.