Comme au match aller, les Béliers n’ont pas su dompter les Lions belfortains et s’inclinent (1-0). Un revers qui intervient deux semaines avant le choc contre Bobigny, nouveau leader du championnat.
L’USCL pouvait capitaliser sur sa victoire trois buts à zéro contre le FC Metz II, la semaine dernière à Duvauchelle. Un « score flatteur » d’après Stéphane Masala, mais qui validait une certaine abnégation de son équipe, après avoir égalisé dans les ultimes instants contre l’US Boulogne (1-1) et avoir mené jusqu’à trente secondes de la fin du match à Reims (2-2). A cinq points de la première place au coup d’envoi, les Cristoliens continuaient leur lutte à distance pour la montée en National…
Deux premières minutes dévastatrices
Si l’USCL n’avait encore jamais encaissé un but dans le premier quart d’heure d’un match cette saison, les Belfortains ont rapidement mis à mal la solidité cristolienne. Sur un ballon mal dégagé et avec, disons-le, un peu de réussite, l’ASM Belfort ouvre le score par l’intermédiaire de Julien Chapit (0-1, 2e). Les Franciliens sont malheureusement restés dans les starting blocks un tout petit peu trop longtemps, et ils l’ont payé cash.
Nadjib Baouia a allumé une première mèche au quart d’heure de jeu (16e), Daouda Gueye a ensuite buté sur le gardien Guillaume (36e). Mais globalement, l’animation offensive de l’USCL s’est montrée trop timide en première période.
Dans le second acte, les Béliers ont repris des couleurs. Dès les premières secondes, Nadjib Baouia transperce la défense adverse et tente sa chance, sans succès (46e). Puis c’est au tour du numéro 9 cristolien, Gueye, de rater le cadre sur une belle ouverture côté gauche (53e). L’USCL pousse. La rencontre aurait pu, enfin, basculer du bon côté avec ce face-à-face négocié par Baouia, mais Marc-Antoine Guillaume s’est montré intraitable (63e). La fin de rencontre est à mettre au profit des Cristoliens, qui ont cru en leur bonne étoile lorsque le ballon a fait trembler les filets… avant que l’arbitre ne siffle une faute (92e). Le couperet est tombé quelques instants plus tard : Créteil concède sa deuxième défaite de la saison à l’extérieur.
Préparer le choc contre le Football Club 93
Avec la victoire d’Épinal sur Fleury plus tard dans la soirée (2-1), l’USCL est éjectée du podium. Un mal pour un petit bien, car la première place, désormais occupée par Bobigny, n’est « que » à six longueurs. Raison de plus pour les hommes de Stéphane Masala de ne pas rater le prochain rendez-vous qui arrive. Dans deux semaines, le stade Duvauchelle devra être incandescent pour pousser les Béliers vers une victoire. Aujourd’hui, Créteil a perdu une bataille dans la course pour la montée, mais certainement pas la guerre.
La feuille de match
ASM Belfort Football Club 1 – 0 US Créteil-Lusitanos (1 – 0)
Stade Roger-Serzian – Belfort
National 2 (B) – 18e journée
Buteur :
ASM Belfort : Chapit (2e)
Avertissements :
ASM Belfort : Chapit (14e)
USCL : Jolibois (25e), Bessomen (80e)
Compositions d’équipe :
ASM Belfort : Guillaume, Teixeira (Dormane 76e), Manzinali, Berrabha, Antunes (Perrini 68e), Chapit, Dutournier, Mazeghrane (Sissoko 76e), Ramos, Ecuele Manga, Achour. Entraîneur : Anthony Hacquard.
USCL : Camara, Traoré, Valentim, Jolibois, Sedagondji, Seck, Pereira, Keita (Buni Jorge 68e), Sakhi (Zhuri 46e), Baouia (Djoulou 72e), Gueye (Bessomen 68e). Entraîneur : Stéphane Masala.