L’USCL accueille ce samedi (18h00) la réserve du Football Club de Metz. Leaders en début de saison, les Grenats ont dégringolé à la onzième place du championnat qui peut être synonyme d’une relégation en National 3 en fin de saison.
Le FC Metz II, promu en N2 en 2020
La réserve messine commence à s’habituer aux joutes de la quatrième division. C’est sa troisième saison à ce niveau, le plus haut que peut atteindre une équipe B. Une performance rendue possible par la très bonne saison des Lorrains en 2019-20, qui s’est soldée par une montée en National 2 après l’arrêt anticipé des compétitions à cause de la pandémie. L’exercice 2021-22 a marqué la première saison complète des Grenats en National 2, avec un maintien in extremis acquis à la faveur d’une treizième place et un succès contre le Football Club 93 à la dernière journée.
La dynamique du FC Metz II
Quand le FC Metz II voyage, ça passe ou ça casse. En tout cas, il n’y a pas de juste-milieu : jamais les Messins n’ont obtenu le point du match nul à l’extérieur. Avec vingt-cinq buts encaissés, l’assise défensive des joueurs de Sylvain Marchal est fragile.
Les cinq derniers matches de l’équipe ont montré des résultats en dents de scie (deux victoires, trois défaites). Soulignons la belle réaction des Grenats après la claque reçue à Épinal (1-4), où ils ont su renverser le Racing Besançon en infériorité numérique. Néanmoins, le FC Metz II reste sur une défaite à domicile, contre le SR Colmar (0-1).
Simon Elyan Kalambayi-Mukuta, la machine messine
Le jeune attaquant messin (17 ans) est la pièce maîtresse du secteur offensif. L’élément que les Cristoliens devront garder à l’œil. Issu de la génération 2005, Simon Elyan Kalambayi-Mukuta a marqué la bagatelle de cinq buts en neuf apparitions avec la Réserve. Soit un but toutes les 138 minutes. Un pur produit de la formation du FCM qui a tout de la pépite que recherche l’équipe première…
Sylvain Marchal, le joueur reconverti entraîneur
Une jolie reconversion pour l’ancien défenseur central du FC Metz ! Désormais en charge de l’équipe réserve depuis cette année, Sylvain Marchal a réalisé un très bon début de saison, avant de rentrer petit-à-petit dans le rang. Pour les amateurs de petites statistiques, sachez que, même en tant que joueur, Sylvain Marchal n’a jamais gagné contre l’US Créteil-Lusitanos !
L’historique des confrontations
Trois matches ont eu lieu entre l’USCL et la réserve du FC Metz II. Les Béliers avaient perdu leur premier affrontement en 1987, avant de remporter le suivant. Cette saison, l’équipe de Stéphane Masala avait renversé son adversaire au cours de la seconde période, avec un pénalty salvateur transformé par Daouda Gueye en fin de match (2-1). De bon présage ?