Pour le début de la phase retour, les Béliers ont été tenus en échec par le Stade de Reims II (2-2). Les Stadistes, courageux jusqu’au bout, ont refait le coup du match aller en égalisant en fin de match.
L’année 2023 avait commencé avec un match nul contre l’US Boulogne, arraché dans les ultimes instants par une tête de Daouda Gueye (1-1). Depuis, les hommes de Stéphane Masala ont démarré cette semaine de travail avec l’idée de bien préparer l’échéance contre la réserve du Stade de Reims, lanterne rouge de la poule B. Pour rester au contact du duo de tête, l’USCL se devait de bien réagir en territoire champenois.
Ibrahima Seck débloque la situation
Dans un stade Raymond-Kopa qui a vibré au rythme des chants des supporters cristoliens présents sur place, les Béliers n’ont pas tardé à allumer une première mèche. Sur un coup franc lointain, Daouda Gueye réussit bien sa volée, mais c’était sans compter sur un bon réflexe de Florent Duparchy dans les cages rémoises, qui se couche devant sa ligne (3e). Quelques minutes après, c’est Moise Sakava qui porte le danger dans la surface adverse, avec une tentative qui frôle le cadre (11e).
Si les Stadistes se sont montrés dangereux à plusieurs reprises, comme après ce débordement côté droit qui a amené à une intervention de Papa Camara (19e), c’est bien l’USCL qui trouve le chemin des filets en premier. Après un centre venant du côté droit, Ibrahima Seck reçoit le ballon et marque en deux temps (1-0, 38e) ! Le deuxième but, cette saison, de celui que l’on surnomme « Ibou » ! Un avantage que les Béliers vont maintenir jusqu’à la pause.
Au retour du vestiaire, ce sont les Rémois qui prennent l’ascendant, multipliant les assauts devant la défense cristolienne. Et sur un coup de tête bien croisé, les réservistes reviennent dans la partie (1-1, 58e). Peu après, le gardien cristolien s’emploie sur une situation en bouchant le petit côté (63e).
Nadjib Baouia redonne l’avantage à l’USCL, qui craque à la fin…
Alors que la balance penchait de plus en plus du côté des locaux, Nadjib Baouia parvient à remettre l’US Créteil-Lusitanos sur de bons rails, en trompant le gardien d’une demi-volée croisée (2-1, 70e). Mais le Stade de Reims II n’a pas baissé pavillon. Au contraire, les joueurs de Franck Chalençon poussent pour égaliser (75e, 78e). Finalement, ils y parviennent sur leur dernière tentative. Par un coup franc où le gardien était monté, les Rémois égalisent d’une tête rageuse qui trouve la lucarne de Papa Camara (2-2, 90e).
Repartir de l’avant
C’est une mauvaise opération au classement pour les Béliers. Si Fleury a été, lui aussi, tenu en échec par Furiani-Agliani (0-0), le Football Club 93 a une occasion de creuser l’écart s’il venait à battre Wasquehal ce soir.
En attendant, l’US Créteil-Lusitanos aura deux semaines pour remettre du carburant dans le moteur, avec la réception de l’autre réserve professionnelle qui compose ce groupe B de National 2 : le FC Metz II.