Enzo Valentim : « J’aime les challenges comme celui-là ! »

Formé au Tours FC et arrivé chez les seniors avec le Stade de Reims, Enzo Valentim a accepté de répondre à nos questions. Sur ce match si particulier et tant attendu pour lui, nous avons abordé sa relation particulière avec le club champenois et la situation actuelle de l’USCL.

USCL.FR : Enzo, quel a été ton parcours avant d’arriver à l’US Créteil-Lusitanos ?

Enzo Valentim : J’ai été au centre de formation du Tours FC, jusqu’à mes dix-sept ans. Ensuite, j’ai signé à Reims jusqu’à mes vingt-et-un ans. J’ai évolué avec l’équipe réserve et j’ai pu faire quelques bancs sur des matches de Ligue 1.

USCL.FR : Tu arrives donc à l’USCL cet été. Tu cherchais du temps de jeu dans une équipe première ?

Enzo Valentim : Exactement ! Je cherchais du temps de jeu dans une équipe première et où je pourrais côtoyer des joueurs plus âgés que moi, avec de l’expérience dans le football. J’apprenais quand je jouais en réserve à Reims… mais j’apprenais moins.

USCL.FR : Tu as su t’imposer dans l’axe avec Clément Jolibois, avec qui tu formes une paire très intéressante. Parle-nous un peu de votre complémentarité…

Enzo Valentim : En-dehors du football, on s’entend très bien. Sur le terrain, cela se ressent bien. Plus on passe du temps ensemble en dehors de la pelouse, mieux on se comprend pendant les matches. Tous les défauts de Clément sont mes qualités, et toutes les qualités de Clément sont mes défauts. Donc on se complète bien !

USCL.FR : L’USCL est sur le podium à la mi-saison. C’est un parcours qui te satisfait ?

Enzo Valentim : Oui, il ne peut que me satisfaire. On est quand même un club qui joue la montée en National. On le voit dans ce début de saison, puisqu’on est dans le haut du classement. C’est sûr que sur le plan personnel, ce serait bénéfique pour moi de monter avec Créteil. Avec mes coéquipiers, on s’entend bien en dehors des terrains, donc ça ne peut que marcher.

USCL.FR : Tu as découvert la région parisienne et Créteil cette saison. Ce nouveau cadre de vie te plaît ?

Enzo Valentim : Je m’attendais à pire !  Je pensais tomber dans les embouteillages pour aller à l’entraînement ou faire mes courses. Finalement, le Club nous a mis dans une résidence à cinq cents mètres du stade. On a tous les magasins à côté, que cela soit pour faire nos courses ou du shopping. Que demander de mieux ?

USCL.FR : Concernant le match de Reims, ce week-end. C’est un match particulier pour toi…

Enzo Valentim : Oui c’est sûr ! Je vais être attendu par les supporters et le staff rémois. Mais j’aime bien avoir des challenges comme ça, être attendu et leur montrer que j’ai fait le bon choix de partir.

USCL.FR : C’est une équipe jeune et qui est venue chercher un match nul à Duvauchelle à l’aller…

Enzo Valentim : C’est une équipe qui est très jeune et talentueuse. Elle joue beaucoup au ballon. Après, puisque nous sommes une équipe francilienne, on peut y arriver si on s’impose dans les duels.

USCL.FR : Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Enzo Valentim : Je serai très content de gagner. On a un seul objectif avec l’équipe de Créteil, c’est la montée. Pour monter, il faut gagner ! J’espère que nous allons réussir tous ensemble, que ce soit avec les supporters, les joueurs et le Club !