C’est officiel ! Trois ans et demi après son premier passage au club, Eduardo Moreira fait son retour à Créteil. Il rejoint le staff technique de Stéphane Masala et sera responsable de la méthodologie d’entraînement.
Pour les fidèles de l’USCL, Eduardo Moreira n’a rien d’un inconnu. Arrivé à Créteil avec Carlos Secretario en 2018, le natif de Porto avait connu, avec les Béliers, une saison mémorable.
Champion de National 2 à tout juste trente-trois ans, il avait choisi de rentrer au Portugal pour des raisons personnelles. Quatre saisons plus tard, il retrouve le club et le National 2, prêt à relever un nouveau défi.
Fort d’une expérience de près de vingt ans dans l’encadrement technique (Boavista, Salgueiros, Arouca, Varzim, Covilha, Moreirense…), il étoffera, dès ce lundi, le staff de Stéphane Masala.
Tout juste arrivé dans le Val-de-Marne, le néo-Cristolien nous a confié ses premiers mots.
Eduardo Moreira était à Duvauchelle, samedi, pour assister à la rencontre #USCLUSBCO
Uscl.fr : Eduardo, pour les Cristoliens qui vous auraient perdu de vue depuis votre départ du club, quel a été votre parcours ?
Eduardo Moreira : Après mon départ du club en 2019, j’ai rejoint le SC Covilha en deuxième division portugaise, puis Moreirense en première division. À chaque fois en tant qu’adjoint. J’ai ensuite souhaité continuer mon parcours en tant que numéro 1 et j’ai eu l’occasion de le faire, aux Açores, avec Rabo de Peixe, au troisième échelon du football portugais. En parallèle, j’ai continué à dispenser des formations dans les cursus d’entraîneur et à intervenir comme consultant pour certaines chaînes de télévision.
Uscl.fr : Vous avez quitté le club en 2019 sur un titre de champion de N2. Pourquoi ne pas avoir continué l’aventure en National à l’époque ?
EM : J’ai vécu des moments formidables à Créteil. J’ai dû quitter le club pour des raisons personnelles pour être aux côtés de certains de mes proches.
Uscl.fr : Trois ans et demi plus tard, vous êtes donc de retour à Créteil. Comment s’est construit ce « come-back » ?
EM : J’étais à la recherche d’un nouveau défi. J’ai eu le plaisir de rendre visite à l’équipe lors de son stage de préparation au Portugal. J’y ai retrouvé un certain nombre d’amis et ai été très bien reçu. L’opportunité s’est naturellement présentée. Les enjeux du club et les miens étaient alignés. Je n’ai que de bons souvenirs à Créteil. Pour tout ce que j’ai vécu avec le club, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté ce nouveau challenge.
Uscl.fr : Que vous inspire ce retour à l’USCL ?
EM : Je suis ravi de retrouver le club et de pouvoir partager de nouveaux moments avec ceux que je connais déjà et tous les nouveaux que je vais apprendre à connaître. J’ai senti beaucoup d’enthousiasme chez les dirigeants. Cette énergie me donne beaucoup de plaisir et de confiance. L’ambition du club est un facteur déterminant. Ceux qui me connaissent savent ce qui me fait avancer dans le football et dans la vie. J’ai le souci permanent de bien faire. Nos valeurs et nos ambitions sont alignées.
Uscl.fr : Où en est votre français depuis trois ans ?
EM : Je n’ai jamais cessé de pratiquer la langue. Ne serait-ce que pour maintenir le lien avec mes amis cristoliens. La pratique des langues fait partie du travail d’entraîneur. C’est un outil parmi d’autres.
Uscl.fr : Vous connaissez le club, il vous faut désormais découvrir une nouvelle équipe…
EM : Effectivement, je viens tout juste d’arriver. Je suis dans une phase de prise d’information, qui va me permettre d’appréhender rapidement le groupe et le contexte de cette saison. Nous échangeons beaucoup avec Stéphane. Je pense avoir cerné ses idées, sa vision et son ambition. Tout est conjugué pour que nous puissions faire du bon travail.
Uscl.fr : Au sein du staff, quel sera votre rôle précis ?
EM : Je prendrai à ma charge la méthodologie d’entraînement.
Uscl.fr : Vous étiez l’un des hommes de confiance de Carlos Secretario. Pouvez-vous nous donner de ses nouvelles ?
EM : Nous étions effectivement très proches sur le plan professionnel et personnel. J’ai été très affecté par son accident. C’était un moment difficile, mais il va mieux et est en voie de guérison. Carlos est un battant et je sais qu’il retrouvera rapidement toutes ses capacités (NDLR : cinq mois après son AVC, Carlos Secretario a fait son grand retour, ce dimanche, dans les tribunes du stade du Dragon pour assister au match du FC Porto).
Uscl.fr : Un mot pour conclure ?
EM : Je remercie les dirigeants et le club pour leur confiance. J’ai hâte de démarrer et de retrouver les supporters du club que je n’ai jamais oubliés. Nous sommes ensemble pour relever ce beau challenge !