L’année 2023 repart de plus belle et avec elle le championnat de National 2 ! Pendant que l’USCL recevra l’US Boulogne (samedi à 18h00), le FC Fleury et le Football Club 93 auront aussi fort à faire.
Le FC 93 doit digérer la pénalité de la DNCG à Épinal
C’est une sanction qui vient d’être prononcée il y a quelques minutes : la DNCG a retiré trois points au Football Club 93, en plus d’un encadrement de sa masse salariale et d’une interdiction d’engagement à la prochaine Coupe de France (comme ce fut le cas déjà cette saison). Un coup dur porté par le gendarme financier qui renvoie les Séquano-Dionysiens à la deuxième place du classement, un point derrière Fleury mais avec deux unités d’avance sur l’USCL.
C’est dans ce contexte délicat que Bobigny prépare son déplacement du côté d’Épinal (5e, -2 matches). Ce duel opposera deux équipes en grande forme. Si les Spinaliens ont remporté leurs trois derniers matches (en inscrivant treize buts au total sur cette courte période), les Balbyniens font mieux, avec une série en cours de cinq succès. Samedi soir, l’une de ces deux formations pourrait bien subir un coup d’arrêt qui pourrait arranger certains concurrents…
Fleury et Sainte-Geneviève, un choc du haut de tableau
Le FC Fleury a donc récupéré sa place de leader par voie administrative. Un cadeau de Noël arrivé un peu en retard mais qui devrait ravir les Rouge & Noir. Il faudra néanmoins que les hommes de Habib Boumezoued gardent la tête dans le guidon, car un grand rendez-vous les attend ce week-end. Discret mais bien attaché au wagon de tête, le Sainte-Geneviève FC (4e) se dresse sur le chemin des Floracumois, qui restent sur un succès étriqué 1-0 face à l’US Créteil-Lusitanos.
Une fin d’année que les Génovéfains ont eu plus de mal à appréhender. Avec deux défaites au cours du mois de décembre (0-2 contre Belfort et 1-2 contre Bobigny), le SGFC a su relever la tête juste avant la trêve avec une large victoire à Saint-Maur (4-1).
Furiani-Agliani et Saint-Maur s’affrontent pour ne pas tomber dans la deuxième partie de tableau
Pour les Lusitanos justement, l’heure est au sursaut. Ils viennent d’enchaîner trois défaites consécutives pour conclure l’année 2022, et se classent à une lointaine septième place, à neuf points de la tête du peloton. Les Val-de-Marnais feront face samedi au promu insulaire, l’AS Furiani-Agliani, qui a traversé une petite zone de turbulence (deux défaites sur les trois derniers matches). Deux formations qui ont grand besoin de retrouver les trois points, afin d’éviter que les doutes viennent s’installer dans les têtes, surtout dans une saison où six équipes pourraient être reléguées…
Dans les autres rencontres…
La lutte pour le maintien continuera ce week-end avec deux affrontements entre adversaires directs. L’Olympique Saint-Quentin (14e) recevra le Stade de Reims II (16e) pendant que Haguenau (10e) se déplacera à Besançon (12e). Le SR Colmar (11e) ira à Belfort (8e) et Wasquehal (15e) accueillera la réserve du FC Metz (9e).