Un coup d’œil dans le rétroviseur… L’année 2022 s’achève et il est temps de revenir sur le travail réalisé sur – et en dehors – des pelouses de National 2.
L’USCL termine ce mois de décembre à la troisième place du championnat, toujours installée dans le trio de tête.
Le rebond était nécessaire pour l’US Créteil-Lusitanos. Relever la tête après le couperet de la relégation en National 2 en mai dernier, tel était l’objectif du Club. Après une révolution – sur et en dehors des terrains, – l’USCL a réussi son entame de championnat dans la poule B de N2. La trêve hivernale est l’occasion de tirer un premier bilan sur le chemin parcouru depuis l’intersaison. Et pour les Béliers, le bilan est positif. Si tout n’a pas été parfait, les joueurs de Stéphane Masala se sont bien accrochés au wagon de tête, mené par le FC Fleury 91. L’occasion d’entretenir l’espoir dans l’optique du sprint final…
Dans les clous !
L’USCL a connu un renouvellement d’effectif presque total l’été dernier. La transition s’est d’abord faite avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur en charge de l’équipe première : Stéphane Masala. Rapidement, le technicien a pu organiser le grand chantier de l’intersaison cristolienne avec Helder Esteves, le directeur sportif de la formation val-de-marnaise. Avec un changement de cap et la volonté de s’appuyer davantage sur le territoire francilien et l’Association de l’USCL, le pari s’est avéré gagnant, avec une troisième place à la clé à la trêve.
Un parcours marqué par d’excellentes prestations en déplacement, qui ont permis à Créteil de disposer du meilleur bilan à l’extérieur, et ce, parmi les 64 équipes en National 2 (17 points). Avant la défaite à Fleury, qui a clôturé l’année 2022 (1-0), l’USCL restait sur sept matches consécutifs sans défaite en déplacement, dont cinq victoires. Un constat moins éclatant à Duvauchelle, où Créteil est tombé contre Belfort (1-2) et Saint-Quentin (1-2). Les Béliers savent où travailler… Mais à domicile, ils ont aussi su faire le spectacle devant leurs supporters, comme avec ce large succès obtenu contre le SR Colmar (4-1), avec trois buts inscrits dans le premier quart d’heure. Dès le 14 janvier 2023, l’USCL démarrera l’année à Duvauchelle avec un choc contre l’US Boulogne, en manque cruel de points. Nous comptons sur vous !
Dans le bilan sportif, il faut mentionner la Coupe de France, qui a vu l’US Créteil-Lusitanos se faire éliminer à la surprise générale par l’AC Paris 15 (2-1). Avant ce faux pas, il y a eu cette large victoire contre Villetaneuse (0-4), et un scénario incroyable qui a permis aux Cristoliens de sortir le Racing Club de France au cinquième tour de la compétition, aux tirs au but (2-2, 1-4 TAB). Avant, donc, d’être mis sur la touche par de valeureux Parisiens.
Un lien renforcé avec l’Association
C’était une volonté farouche du Président Bassam Al Homsi. L’équipe fanion de l’USCL a retissé des liens forts avec son Association. Un souhait validé par cet après-midi d’août, où Bassam Al Homsi et Thierry Coudert ont donné, ensemble, le coup d’envoi fictif du match USCL – Stade de Reims II. Un moment symbolique et représentatif du projet sportif orchestré par Helder Esteves.
Ce sont aussi des moments de convivialité vécus conjointement par les joueurs de l’USCL avec les plus jeunes. Le tournoi 3P Foot, qui a eu lieu le 12 décembre dernier, a permis de rassembler professionnels, parents et enfants. L’Arbre de Noël, rendez-vous traditionnel de la fin d’année au Five de Créteil, n’a pas manqué au programme. Pour l’occasion, le Père Noël lui-même et Billy se sont joints à la fête proposée par les Cristoliens.
Un engagement local essentiel
L’US Créteil-Lusitanos a aussi un devoir d’exemplarité. Cela passe par des actions menées sur le terrain pour aider et accompagner des jeunes Franciliens, notamment en matière d’orientation et d’insertion professionnelle. Le forum Booste ton Avenir, en septembre, y a contribué. La présence de l’USCL au Forum des Associations, durant la Broc’Sport organisée annuellement par l’US Créteil au Palais des Sports, illustre cet engagement local du Club, un ciment essentiel et indéboulonnable du projet social de l’US Créteil-Lusitanos.
Cap sur 2023 !
C’était 2022. Désormais, tous les regards sont tournés vers cette nouvelle année qui se profile. Ce jeudi, les joueurs du groupe N2 ont repris le chemin du centre d’entraînement pour se remettre en jambes et préparer la venue de Boulogne, le 14 janvier prochain. Par ce rendez-vous, l’USCL espère retrouver la voie du succès à domicile, devant vous.
En attendant, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, et nous espérons vous voir nombreux à la reprise du championnat, car la route sera encore longue !