Arrivé au club cet été, Diogo Ferreira est l’un des nouveaux visages du staff Cristolien. Derrière sa caméra ou son écran, il analyse les matchs de National 2 pour fournir au staff technique les données permettant d’orienter ses choix tactiques. Entre deux montages vidéo, il a accepté de nous dévoiler les contours de ce rôle encore méconnu. Extrait tiré de l’Esprit Bélier de Décembre 2022.
Bonjour Diogo, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Diogo Ferreira. Je suis à la fois éducateur sportif dans un club amateur en région parisienne, mais aussi analyste vidéo depuis 5 ans. En tant qu’éducateur, j’ai principalement coaché des équipes élites dans différentes catégories d’âge. Concernant ma casquette principale, la saison dernière, j’étais analyste vidéo pour le club de Bastia-Borgo en National. Depuis cet été, je suis notamment en charge de l’analyse vidéo pour l’US Créteil-Lusitanos.
Comment es-tu arrivé à l’USCL ?
Dans le milieu du football, on rencontre de nombreuses personnes sur les terrains. J’ai rencontré Helder Esteves la saison passée lors d’une rencontre de National. J’ai apprécié son discours et nous sommes restés en contact. En fin de saison, nous avons discuté des opportunités à Créteil et les choses se sont bien enchainées. Le projet m’a convaincu et je suis ravi de pouvoir mettre mes compétences au service d’un club comme l’USCL !
Comment s’est passé ton intégration au club ?
Tout s’est parfaitement passé ! C’est notamment dû à la dynamique que le coach, Stéphane Masala, a instaurée au sein du groupe, que ce soit avec les joueurs ou le staff technique. Nous nous entendons tous très bien et l’ambiance est top. Nous sommes dans une dynamique très positive et nous sommes tous très solidaires. Mon intégration a été rapide. J’ai l’impression que cela fait des années que nous travaillons ensemble.
A quoi ressemble une semaine type à l’USCL ?
Tout est conditionné par le match du samedi. Après la rencontre, je récupère la vidéo du match pour la traiter en fonction des demandes du staff. A la suite de cela, le coach se sert de la vidéo pour effectuer son briefing de début de semaine avec les joueurs. Ensuite, à l’aide d’un logiciel, nous récupérons les données statistiques du match et toutes les vidéos individuelles des joueurs afin d’effectuer un retour personnalisé si besoin. J’enchaine ensuite sur la préparation du match suivant : nous analysons notre adversaire pour pouvoir identifier les possibles faiblesses, que ce soit sur le plan collectif/individuel, l’animation de jeu, etc… Cela nous permet de construire notre semaine de travail.
En quoi consiste ton rôle précisément ?
Notre première tâche est d’être à l’écoute des besoins du coach ou du staff technique. Nous devons analyser notre propre équipe en recensant nos forces et faiblesses en fonction de notre projet de jeu. Ensuite, nous devons analyser notre adversaire en utilisant des données fiables avec le visionnage des matchs à domicile et à l’extérieur car les comportements changent en fonction du lieu de la rencontre. Enfin, nous procédons à une analyse individuelle en identifiant les joueurs clés ou les points faibles de l’équipe adverse mais aussi les axes d’amélioration de nos propres joueurs.
Comment as-tu appris cette profession particulière ?
J’ai appris le métier seul, de mon côté, mais aussi à l’aide de mentors qui m’ont orienté lors de mes débuts. J’ai toujours apprécié la tactique
et l’analyse des principes de jeu. C’est la partie qui me passionne le plus. Dès ma première année en tant qu’éducateur, je me suis penché vers l’analyse vidéo, à un niveau moins élevé forcément. J’ai ensuite passé des diplômes d’expertise en analyse tactique avec l’université du FC Barcelone. J’ai appris énormément de choses, c’était pour moi une expérience très enrichissante. En parallèle, je continue de passer mes diplômes d’éducateurs.
Pourquoi as-tu eu envie de devenir Analyste Vidéo ?
L’analyse vidéo est un travail de passionné. Nous regardons des heures de matchs. J’aime comprendre les philosophies des coachs, pourquoi un entraîneur a voulu jouer d’une manière, ses idées de jeux,etc. Il faut être prêt à regarder des centaines d’heures de jeu. Pour cela, il faut être un amoureux du football.
Selon toi, quelles sont les compétences nécessaires pour être
efficient dans ton domaine ?
Il faut avoir un oeil critique. Nous devons analyser l’adversaire et notre propre jeu. Si notre vision est restreinte, les informations transmises manqueront de fiabilité. Il faut aussi des compétences en montage vidéo car c’est une grande partie du métier. Les deux cumulés doivent nous permettre d’être efficace pour répondre le plus rapidement possible aux demandes du coach et lui permettre de préparer la semaine et le match. Les trois mots clés pour un analyste vidéo sont la fiabilité, l’efficacité et la clarté de notre travail.
Pour terminer, quel est l’aspect de votre métier qui vous
procure le plus de plaisir ?
Lors de mes visionnages, j’aime identifier un maximum de choses. Cela signifie que le coach aura beaucoup d’éléments sur lesquels s’appuyer. J’aime surtout lorsque certains de ces points se produisent en match. C’est une autosatisfaction car tout se passe comme prévu, cela prouve que nous avons bien travaillé.