Helder Esteves : Il va falloir être encore plus ambitieux et plus exigeants

Quatre mois après son premier match de championnat, l’USCL s’est imposée comme l’un des favoris de ce groupe B de National 2. Pour Helder Esteves, les bases de la réussite sont posées, mais il faudra franchir un nouveau palier pour atteindre les objectifs que le club s’est fixés.

Uscl.fr : Helder, à l’approche de cette fin d’année, quel bilan tires-tu de cette première partie de parcours ?
Helder Esteves : Il faut distinguer trois aspects essentiels. Il y a d’abord les objectifs de travail et d’évolution. Il y a ensuite l’avancement dans notre nouveau projet sportif et enfin les résultats et notre classement. Concernant les objectifs de travail, le bilan est positif. Nous avons mis en place une vraie démarche professionnelle et tout le monde a fait beaucoup d’efforts pour accompagner notre nouveau projet sportif. De manière générale, les joueurs y ont adhéré et se sont appliqués.
Sur le plan technique, on sent une équipe qui a progressé. Même si nous avons toujours figuré dans le haut du tableau, c’était loin d’être gagné d’avance. Des corrections ont été apportées au fil des matches et on sent ce changement. En parallèle, nous avons dû faire face à quelques péripéties, comme le départ de notre adjoint pour Auxerre. Il a fallu nous réorganiser, mais nous l’avons fait efficacement. Indépendamment de cela, le groupe a continué à évoluer alors que peu de joueurs faisaient partie du club la saison dernière. Ce n’est jamais simple et la situation de Boulogne, notre prochain adversaire, en atteste. Rien n’est acquis d’avance.

Uscl.fr : Sur le plan des résultats, l’USCL était leader jusqu’à cette 14ème journée de National 2. Quelle analyse fais-tu de cette bonne tenue ?
HE :
Concernant les résultats, nous aurions aimé avoir quelques points de plus, mais l’ensemble reste cohérent. Le dernier match à Fleury (ndlr : défaite 1-0) nous laisse un goût amer, car nous n’avons jamais senti un adversaire supérieur à Créteil. Nous avons malheureusement passé une mi-temps sans jouer et avons laissé la possibilité à Fleury de mener sur une action entachée d’une faute grossière. Il a fallu courir après le score pendant la seconde mi-temps et nous avons fait preuve de répondant. Malheureusement, le résultat ne nous a pas été favorable et nous a fait passer du fauteuil de leader à la troisième position. Tout reste possible dans ce championnat. J’espérais des résultats meilleurs, mais il y a beaucoup de positif. Nous avons expérimenté des choses pendant cinq mois, il faudra être chirurgical sur la deuxième partie de saison.

Uscl.fr : Cette bonne tenue s’explique notamment par les performances de l’équipe en déplacement. Deux des trois défaites concédées l’ont été à Duvauchelle. Comment l’expliques-tu ?
HE :
Il faudra désormais aller chercher les points qui nous manquent à domicile. Le contraire est impensable. Il y a des choses à corriger. Chaque match a son histoire mais, de manière générale à Duvauchelle, nos adversaires restent organisés et sont souvent difficiles à déstabiliser. Il faut beaucoup de rythme et d’implication pour faire basculer les rencontres. Il faut aussi beaucoup de vigilance pour ne pas se faire punir. On le voit régulièrement lors des compétitions internationales, les grandes équipes sont  très disciplinées pour se sortir des moments plus difficiles. Inscrire un but n’est pas une chose facile et lorsque vous n’y parvenez pas, le collectif peut s’effriter et offrir des opportunités à l’adversaire. Nous avons été punis face à Saint-Quentin (ndlr : défaite 1-2) car nous avons manqué de rigueur collective. L’adversaire a réussi à faire front et à exploiter ses quelques occasions. Il faudra redoubler de vigilance. Nous avons payé pour apprendre. Il faudra être plus disciplinés. Les matchs se gagnent grâce à une production et une ambition supérieures à l’adversaire. Nous serons très vigilants pour ne pas passer à côté de ces rendez-vous à domicile. Nous commençons à avoir un collectif, il faudra confirmer à Duvauchelle à l’image de ce que nous avons fait face à Colmar (ndlr : victoire 4-1).

Uscl.fr : Si l’USCL est sur les bons rails en championnat, le parcours en Coupe n’a pas été à la hauteur des espoirs…
HE 
: Effectivement, au milieu de tout cela, il y a la Coupe de France. C’est un échec, mais nous connaissons les aléas de cette compétition. Ce match a été à l’image de quelques faux pas en championnat, comme face à Saint-Quentin ou Epinal. Nous devons être capables de faire mieux dans les moments où nous sommes moins bien. C’est une mauvaise note. Même si nous n’avions pas l’ambition d’aller chercher cette Coupe, aller plus loin nous aurait fait du bien.

Uscl.fr : Au-delà de l’équipe de N2, la R1 prend une place importante dans le projet du club. Quel bilan peut-on dresser de ces premiers mois de championnat ?
HE :
Là encore, nous sommes partis de très loin. Nous avons très vite vu les résultats d’une bonne approche, dans le jeu et sur le plan comptable. Malheureusement, la dynamique retombe un peu. C’était à prévoir car les garçons qui évoluent dans une équipe réserve aspirent à jouer au-dessus. Il faut insister. Pour y arriver, il faut réaliser des performances dans la durée. Sur cette équipe, nous attendons mieux en termes de résultats et de contenu.

Uscl.fr : Quelques mois après le début de cette nouvelle aventure, que peut-on dire de l’identité de jeu de l’USCL ?
HE :
Stéphane Masala développe une approche reposant sur la maîtrise du ballon. Pour autant, il n’oublie pas les autres aspects du jeu et notamment les transitions, qui sont des moments-clé et qui font basculer des matchs. Nous avons su progresser sur ces phases de transition. Nous avons besoin de moins de conservation pour faire mal à l’adversaire. C’est positif. En combinant cela avec une maîtrise générale, nous serons une équipe très intéressante. Notre identité est aussi liée aux profils de nos joueurs. Notre équipe présente des profils très variés. Il y a de la vitesse, de la technique et du gabarit. Nous disposons de l’une des équipes les plus grandes de ce championnat. Il faut exploiter cet avantage, notamment sur les coups de pieds arrêtés. C’est l’un de nos axes d’amélioration. Il faut aussi progresser dans l’équilibre de l’équipe pour ne pas subir autant de contres. Les axes de progrès sont identifiés, mais cela dépend de l’équipe alignée, de l’adversaire et des blessures. L’équipe est en place. Nous sommes dans la course pour le sprint final. Nous n’avons plus le temps d’essayer. Il ne faut pas se perdre dans nos objectifs. Le contenu est important, mais il faut gagner les matchs. Il faut avoir en tête ce qui nous a empêchés d’être plus performants. Les équipes de tête vont aller vite.

Uscl.fr : Le staff a été totalement renouvelé cet été et la mayonnaise semble avoir pris…
HE :
Nous disposons d’un staff qui vit bien, malgré l’absence d’un élément. Le coach répond à nos attentes. Il maîtrise son sujet et son groupe. Il sait imposer ses idées et est apprécié par ses joueurs. Il est complètement investi dans le projet et est ravi d’être là avec sa famille. Un entraîneur a besoin de son socle familial pour s’exprimer pleinement. Le travail est maîtrisé. Le staff essaye des choses et fait progresser les joueurs. Il progresse lui-même avec le club. Désormais, il faudra être plus chirurgical pour aller chercher l’objectif final. Tout est fait avec beaucoup de plaisir dans le respect de l’identité cristolienne.

Uscl.fr : La richesse et la complémentarité de l’effectif sont-elles également quelques-unes des forces de l’USCL ?
HE :
Le coach utilise effectivement toutes les forces de l’effectif avec des profils très complémentaires. La concurrence interne apporte du positif. Il faut continuer. A la trêve, nous essaierons d’apporter quelques compléments à notre effectif, sans remettre en question le cœur de notre groupe. Le Mercato hivernal est un moment critique. Il faut être très vigilant, mais il est probable que nous essayions d’apporter une ou deux retouches à cet effectif. Nous pouvons nous améliorer dans tous les secteurs du jeu. Si nous signons un joueur, c’est qu’il possède les aptitudes nécessaires. Nous ferons jouer la concurrence. Les meilleurs joueront en National 2, mais nous essaierons d’améliorer la qualité des deux groupes. Quand on signe à Créteil, on ne signe pas avec une N2, on signe avec un club. Nous avons de l’ambition dans toutes les catégories.

Uscl.fr : A mi-parcours, les favoris de ce championnat sont au rendez-vous et vous en faites partie…
HE :
Plus ou moins. Boulogne était professionnel il y a 5 mois. Ne pas les voir dans ce wagon de tête est impensable. Sur beaucoup de paramètres, ils nous sont largement supérieurs. Pourtant, ils ont été derniers pendant les deux tiers de cette phase aller. Pour autant, c’est une équipe qui joue bien. Ils sont vaillants et difficiles à battre. Ils vont mieux et devraient carburer sur la deuxième partie de championnat. Nous débutons notre année 2023 face à eux, ce ne sera pas simple. Epinal revient bien. En gagnant leurs matchs en retard, ils seront dans le wagon de tête. C’est un gros projet. En tête, on retrouve un Football Club 93 très performant à domicile, dans un contexte particulier, et Fleury, la grosse cylindrée de ce groupe sur le plan financier. Il faudra être meilleur que tous ceux-là. Ce n’est pas acquis, mais nous pouvons être confiants concernant la qualité de notre groupe. Nous avons les moyens de finir en haut, même si rien n’est acquis.

Uscl.fr : Quelles seront vos priorités pour ces prochains mois ?
HE :
Nous allons mener quelques actions pendant cette trêve, avec notamment l’arrivée d’un nouvel adjoint. Comme évoqué, nous irons probablement chercher un à deux joueurs tout en réduisant le groupe. Nous avions construit un cercle de 30 joueurs et chacun a eu sa chance. Sur la deuxième partie de saison, nous allons réduire ce groupe à 23 pour être plus efficaces. Certains garçons vont basculer sur un deuxième collectif de travail. Nous allons améliorer les conditions de travail de ce groupe avec la mise en place d’entraînements le matin et la mise à disposition d’infrastructures sur ces nouveaux créneaux. Quelques joueurs de R1 viendront compléter ce collectif. Nous aurons ainsi un groupe de travail plus proche de celui qui évoluera le week-end et les passerelles entre les deux équipes seront renforcées. Toutes ces modifications vont nous permettre d’améliorer le rendement. Nous sommes dans les clous, mais il va falloir être encore plus ambitieux et plus exigeants.

Uscl.fr : Un mot de conclusion ?
HE :
Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien de nos supporters, y compris à l’extérieur. Il y a beaucoup d’ondes positives. C’est un vrai plus. Il faut continuer.
Pour le reste, il faut augmenter notre niveau d’exigence. Le travail doit commencer à faire une différence notable dans nos résultats. Nous sommes en capacité de le faire.
Je finirai évidemment en souhaitant de bonnes fêtes à tous les Cristoliens, à tous ceux qui nous accompagnent, aux joueurs, au staff, au Comité Directeur et à tout le personnel de l’USCL.
Merci à tous et rendez-vous très bientôt pour la suite de l’aventure !