Les Béliers reviennent à la charge dès ce soir (17h00). Pour se relancer en championnat, l’USCL devra disposer du Racing Besançon, une formation en forme.
LE RACING BESANÇON, UNE HISTOIRE EN DENTS DE SCIE
Club centenaire, les dernières décennies du Racing Besançon ont été rythmées par des dépôts de bilan. D’abord en 1986, qui verra le Besançon Racing Club végéter dans les championnats amateurs durant de longues années. Mais en 2003, le BRC remporte le National et accède à la Ligue 2, avant de retomber en National dès 2004, et en CFA l’année suivante. En 2012, un nouveau dépôt de bilan expédie le club en championnat régional. Le Besançon Racing Club devient le Racing Besançon, et est de retour depuis 2022 en quatrième division.
LA DYNAMIQUE DU RACING BESANÇON
Malgré un début de saison délicat, le Racing Besançon semble s’être repris en main. Preuve en est avec cette sortie de la zone de relégation (10e). Néanmoins, il faut remettre l’église au centre du village et rappeler qu’à domicile, les Bisontins sont les plus mauvais élèves du championnat. En cinq matches, le Racing n’a glané que cinq points à la maison. Les Bisontins ne doivent leur salut qu’à d’excellentes performances à l’extérieur. Une donnée qu’il ne faut pas négliger, surtout quand on sait que l’USCL est la formation la plus efficace en déplacement (14 points en 6 matches).
Récemment, les Racingmens ont repris du poil de la bête. Malgré une défaite contre Épinal en octobre dernier (1-3), Besançon s’est ressaisi et a enchaîné quatre rencontres sans défaite. Le match nul contre le FC Fleury la semaine dernière (1-1) témoigne de cette phase ascendante des hommes de David Le Frapper.
RAFAEL DIAS, L’ANCIEN CRISTOLIEN DEVENU BISONTIN
C’est le maestro du Racing Besançon… et aussi son meilleur buteur. Avec six réalisations, Rafael Dias sera, sans aucun doute, un poison pour la défense cristolienne. Son passé avec l’USCL est aussi à mettre en perspective. Pilier du milieu de terrain val-de-marnais en Ligue 2, de 2014 à 2016, Rafael Dias (31 ans) est revenu à Créteil lors de la saison 2017-2018, en National. Désormais à Besançon depuis cinq saisons, il aligne les buts. Rien de plus logique pour celui qui porte le numéro 10 et qui jouera, demain, un match spécial.
DAVID LE FRAPPER, UN EX-BÉLIER SUR LE BANC DU RACING
Décidément, ce sera la soirée des retrouvailles au stade Léo Lagrange ! David Le Frapper dirige le Racing Besançon depuis cet été. Avant cette nouvelle aventure, il a entraîné du côté du FC Rousset (N3), l’UGA Ardziv (N3 puis R1) ou encore l’équipe réserve de l’Olympique de Marseille (N2). Mais David Le Frapper connaît bien l’US Créteil-Lusitanos… puisqu’il y a joué ! De 1999 à 2001, il prend part à 61 matches avec l’USCL en Ligue 2.
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
L’USCL n’a jamais affronté le Racing Besançon… mais le Besançon Racing Club, oui ! Il faut remonter à 2012 pour retrouver la trace d’une double confrontation avec les Béliers. Les deux matches avaient tourné en faveur des Racingmens (3-2, 0-2). Aux Cristoliens de déjouer la statistique…