Cueillie à froid, l’USCL s’incline devant Saint-Quentin

Malgré une bonne dynamique et un but d’avance à la pause, les Béliers n’ont pas su enchaîner face à l’Olympique Saint-Quentin et concèdent leur deuxième revers de la saison (1-2).

Il y avait encore trois coups de collier à mettre pour l’USCL avant la trêve. Pour se mettre au chaud avant les fêtes, les Béliers devaient d’abord passer l’obstacle saint-quentinois. Un adversaire dans la zone rouge à l’aube de la 12e journée de championnat. Leaders et sur une série de trois victoires consécutives, les Cristoliens ont logiquement posé le pied sur le ballon en début de match.

L’USCL prend l’avantage…

Mais l’OSQ a lancé un premier avertissement, sans frais, avec une lourde frappe depuis la surface de réparation détournée par Camara (8e). L’USCL jette ses cartes sur la table en enchaînant les situations offensives, sans toutefois ouvrir le score. Araujo (14e) et Seck (22e) ont eu le mérite d’essayer. Juste avant la pause, Gueye s’arrache et récupère un ballon haut et se dirige seul vers les cages adverses, mais sa conduite de balle lui fait défaut (43e). Finalement, la lumière est venue d’un tir anodin de Villeneuve, dévié par un défenseur axonais. Mendes est lobé (1-0, 45e) ! Un but heureux qui permet à l’USCL de rentrer aux vestiaires en menant au score… et peut-être en pensant avoir fait le plus dur.

… avant de céder par deux fois face à Saint-Quentin

Mais les Béliers ont été cueillis à froid en seconde période. En deux temps, Fall permet aux visiteurs de reprendre confiance et d’égaliser (1-1, 48e). Le rapport de force a alors commencé à s’inverser et Saint-Quentin a mis à l’épreuve le portier cristolien (53e, 54e, 65e). Depuis la sortie sur blessure en première période de son capitaine Araujo, les offensives de l’USCL peinent à porter le danger dans la surface axonaise. Sur ce second acte, l’OSQ a pris la mesure du rendez-vous et s’est accrochée… pour finalement être récompensée à l’entrée du dernier quart d’heure. Sur un débordement côté droit, Averlant reçoit un bon ballon et ajuste Camara (1-2, 75e). Comme face à Belfort, Créteil est renversé en deuxième mi-temps.

La réponse des hommes de Stéphane Masala arrive juste avant la fin du temps réglementaire, par l’intermédiaire d’une combinaison entre Djoulou et Gueye (87e), mais sans parvenir à faire évoluer le résultat en leur faveur. Daouda Gueye, une dernière fois, tente un coup de casque dans la surface, mais ça ne rentre pas. L’US Créteil-Lusitanos rate sa dernière à domicile et s’incline devant Saint-Quentin.

Relever la tête à Besançon

Malgré cette « grosse déception », comme l’a décrit l’entraîneur cristolien en conférence de presse, l’USCL devra réagir chez le Racing Besançon, samedi prochain. De la confiance qu’il faut engranger avant de négocier le dernier match de l’année, chez un prétendant à la montée : Fleury.


La feuille de match

US Créteil-Lusitanos 1 – 2 Olympique Saint-Quentin (1-0)

Buteurs :
USCL : Villeneuve (45e)
Saint-Quentin : Fall (48e), Averlant (75e)

Avertissements :
USCL : Villeneuve (18e)
Saint-Quentin : Y. Sylla (34e)

Compositions d’équipe :
USCL : Camara, Traoré, Valentim, Jolibois, Sedagondji, Seck (Pereira 73e), Keita, Villeneuve (Djoulou 73e), Araujo (Sakhi 42e), Baouia (Kenneh 63e), Gueye. Entraîneur : Stéphane Masala.

Saint-Quentin : Mendes, Pasguay, Bellebrahim (Lamamy 70e), Modeste, Boucher, L. Sylla, Fall, Dilemfu, Averlant (Chambon 90e), Y. Sylla (Donat 60e), Diawara (Desvignes 70e). Entraîneur : Johan Jacquesson.