La Réserve accroche un point inespéré !

Ils sont revenus de loin. Menés 0-3 à la pause par la formation de Claye-Souilly, les réservistes de l’USCL ont trouvé les ressources pour revenir au score et arracher le match nul (3-3). Un scénario fou !

Il fallait digérer la cruelle élimination en Coupe de Paris, contre l’ES Trappes (R2), survenue dimanche dernier. Après avoir livré une bonne copie sur l’ensemble du match, les Béliers ont été éliminés aux tirs au but (0-0, 2-3 TAB). Ceci étant dit, il reste le championnat. Dans un groupe de Régional 1 où chaque rencontre est extrêmement disputée, l’US Créteil-Lusitanos II espérait poursuivre sa série d’invincibilité contre Claye-Souilly. Et par la même occasion, garder sa première place au classement.

Des Béliers d’abord sans solution…

Sur le terrain d’honneur du Parc des Sports Dominique-Duvauchelle, l’USCL est cueillie d’entrée. Après une entame de match ratée, les Béliers se font surprendre dans le dos, avec une contre-attaque et un face-à-face qui ne laisse aucune chance à Erwan Regulus (0-1, 3e). La réaction cristolienne arrive une dizaine de minutes plus tard, via un coup franc excentré qui voit Yoanne Jolo couper au premier poteau, mais sa tête est trop croisée (13e). Malgré tout, c’est bien Claye-Souilly qui domine la rencontre.

Après un nouvel avertissement sur la cage de Regulus, avec une frappe lointaine (17e), le portier cristolien est battu une deuxième fois, cette fois-ci par un centre à ras de terre bien repris au second poteau (0-2, 25e). Le break est fait. Malgré une tête de Fabio Pereira stoppée à bout portant (34e), la sanction va encore s’alourdir pour l’USCL. Dans le temps additionnel de la première mi-temps, Regulus est trompé par une frappe croisée à l’entrée de la surface (0-3, 45e+3).

… avant de trouver la faille à trois reprises !

Et pourtant ! Après un premier acte qui a vu les Val-de-Marnais en grande difficulté, les troupes de Vincent Di Bartoloméo ont repris place sur la pelouse avec une seule idée en tête : réaliser un come-back. La première étape de cette opération commando intervient à l’heure de jeu. Abdessalem Boujenfa décale Yoanne Jolo, qui trouve le petit filet opposé depuis la surface (1-3, 58e) ! Dans une seconde période globalement équilibrée, l’USCL pousse et s’installe dans le camp adverse. Une stratégie payante puisque les réservistes vont obtenir un pénalty à dix minutes du terme, transformé par Boujenfa (2-3, 80e).

Sans fioritures, les Béliers avancent vers leur objectif. Face à une formation de Claye-Souilly qui a cherché, vainement, à gagner du temps, Créteil jette ses dernières cartes sur la table. Le couperet arrive dans les derniers instants de la partie, avec une frappe enroulée, dans la zone de vérité, qui se loge dans la lucarne opposée (3-3, 88e) ! La mission est réussie, et l’addition aurait pu être encore plus salée pour les Clayois, sans quelques imprécisions dans la surface adverse dans les ultimes secondes de jeu.

L’US Créteil-Lusitanos II sauve le point du match nul, et enchaîne un cinquième match de championnat sans défaite. La première place du groupe de Régional 1 appartient désormais à Villejuif, qui garde un point d’avance sur l’USCL. Prochain rendez-vous samedi prochain (16h00) avec un déplacement au Plessis-Robinson.


Vincent Di Bartoloméo : « il faut s’appuyer sur ce qu’on est capables de faire en une mi-temps »

A l’issue de la rencontre, l’entraîneur de la Réserve cristolienne s’est exprimé à notre micro. Vincent Di Bartoloméo est resté frustré par une première mi-temps où ses joueurs sont « passés au travers », mais est satisfait par ce point du match nul.

Coach, c’est un match compliqué à lire. Vous rentrez au vestiaire avec trois buts de retard, mais à l’arrivée vous obtenez le point du nul. Quelle est votre analyse de la rencontre ?

Vincent Di Bartoloméo : On a démarré le match avec tranquillité. On a demandé aux joueurs de mettre du rythme et de prendre le jeu à notre compte, sinon on prenait le risque de tomber dans de la facilité. C’est ce qu’il s’est passé. On a joué trop court, sans verticalité… Peu de joueurs étaient dans le camp adverse et il y a eu aussi beaucoup de problèmes de justesse technique. Il n’y avait rien. Si j’avais pu changer les onze joueurs à la mi-temps, je l’aurais fait. Les principes n’ont pas été respectés. A la mi-temps, il a fallu taper du poing. Il y a eu une belle réaction en deuxième période, avec du jeu vers l’avant, des situations… Je pense qu’on revient au score logiquement. Cela reste un bon point vu la physionomie du match. C’est dommage d’être passé au travers de cette première mi-temps.

Il y a des regrets ?

Vincent Di Bartoloméo : Sur la physionomie du match, non ! Quand tu arrives à 0-3 à la mi-temps et que tu te dis que tu vas prendre un point à la fin du match, je pense que tu achètes tout de suite. Je les ai félicité à la fin d’être revenus. Ce n’est jamais facile à 0-3, ils n’ont jamais lâché. Je pense que personne n’y croyait. Il faut s’appuyer sur cela, sur ce qu’on est capables de faire en une mi-temps et gommer ces entames de match.

Place au prochain match de championnat, dès la semaine prochaine. Vous vous déplacerez au Plessis-Robinson…

Vincent Di Bartoloméo : Nous étions leaders, donc nous étions attendus, ce qui est logique. Je m’attends à un match très compliqué. De toute façon, on l’a vu dans ce championnat : c’est très fermé et personne n’arrive à se détacher. Il n’y a eu que cinq journées. Il faut que l’on soit plus solides, car prendre trois buts à domicile, c’est compliqué… On va faire une bonne semaine de travail, bien préparer ce match et partir avec des garçons qui seront à 3 000 %.