Nouveau déplacement en vue pour l’US Créteil-Lusitanos. Les Béliers se rendront en terre spinalienne pour y défier le SAS Épinal, qui reste sur deux succès consécutifs à l’extérieur.
LA DYNAMIQUE DU SAS ÉPINAL
En Division 2 au début des années 1990, le club vosgien est en National 2 depuis la saison 2016-17. Une sixième saison à ce niveau que les Spinaliens ont plutôt bien entamée. Actuellement sur une série de deux succès consécutifs, d’abord à Wasquehal (1-2) puis à Besançon (1-3), Épinal s’est qualifié la semaine dernière pour le huitième tour de Coupe de France.
S’ils ont perdu leur attaquant Oussama Abdeldjelil, aujourd’hui à Sedan (N), les Spinaliens n’en restent pas moins efficaces devant les cages adverses. Avec 11 buts marqués, le SAS se situe à la hauteur de l’USCL, qui compte un match de plus. Autre donnée intéressante à mettre en perspective : Épinal, sixième du championnat, n’a joué que deux fois à domicile. Une pression peut-être plus importante à gérer, et pour cause : les Vosgiens ont terminé ces deux rencontres à 10 sur le terrain…
BRYAN LABISSIERE, UN JOUEUR FORME AU PSG
Il a connu la formation parisienne, l’UEFA Youth League, le National 2 et une cape internationale. A 25 ans, Bryan Labissière a déjà un CV bien rempli. Au Paris Saint-Germain, il réalise une campagne européenne en Youth League, qui le verra jouer contre ses homologues du Real Madrid par exemple. De là, il enchaîne trois saisons avec la Réserve, en National 2.
Après de brefs passages à Romorantin (N2), Saint-Malo (N2), Guingamp II (N2) et Le Puy Foot (N2), il dépose ses valises à Épinal à l’intersaison 2021. Le milieu de terrain spinalien a aussi connu une sélection avec l’équipe d’Haïti, en 2018, pendant la préparation à la Coupe du Monde en Russie. Contre l’Argentine, il n’a pu empêcher le triplé d’un certain Lionel Messi…
FABIEN TISSOT, RETOUR AU BERCAIL
Ancien joueur du SAS Épinal entre 1994 et 1996, Fabien Tissot en est aujourd’hui l’entraîneur. Après s’être assis sur le banc de Saint-Dizier, qu’il fait monter de la DH au CFA 2, il s’installe dans le club spinalien en 2009. Pendant cette (première) aventure longue de six saisons, Fabien Tissot découvre les joies d’une nouvelle montée, en amenant Épinal en Championnat National à l’issue de la saison 2010-11. Après une relégation en 2013, il réussit un come-back avec une remontée en National en 2014. Ce chapitre s’arrête en 2015, lorsqu’il est débarqué du club en cours de saison.
Après être passé par le Progrès Niedercorn (D1 Luxembourg) et Bourgoin-Jallieu (N3), Fabien Tissot est revenu cette année à Épinal, avec certainement en tête l’idée d’une troisième promotion en National.
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
En 17 matches officiels contre le SAS Épinal, l’US Créteil-Lusitanos ne s’est inclinée qu’à trois reprises. Adversaires lors de la saison 2018-19, les deux formations s’étaient neutralisées à l’aller comme au retour. Ce qui est sûr, c’est qu’Ibrahima Seck aura à cœur de s’illustrer dans cette rencontre. Lui qui a véritablement explosé à Épinal, aux côtés d’un certain Cheikh N’Doye…