Nouveau match de National 2 au programme. L’USCL recevra samedi les Corses de Furiani Agliani, un promu de N3 qui réalise un bon début de saison.
LA DYNAMIQUE DE FURIANI AGLIANI
Un début de parcours encourageant, si ce n’est plus. En difficulté après les deux premières journées de National 2, où les Insulaires sont revenus bredouilles de deux déplacements franciliens (2-1 contre Sainte-Geneviève puis contre Fleury), les Corses ont retrouvé le sourire. Avec trois victoires et dix points pris sur les cinq derniers matches, Furiani Agliani s’affiche comme une équipe en forme et dont il faut se méfier. L’ASFA, qui a été éliminée de la Coupe de France par le FC Borgo (N), reste sur une victoire à Saint-Quentin (0-1) et un nul vierge contre le Racing Besançon la semaine dernière (0-0).
Hors de leurs bases, les Corses réussissent plutôt bien, avec six points pris en quatre matches. Néanmoins, une autre donnée peut être mise en relief. Furiani Agliani a déjà écopé de cinq cartons rouges en championnat, tandis que l’US Créteil-Lusitanos n’en a pas encore vu la couleur cette saison. Une formation corse qui semble mettre beaucoup d’intensité dans son jeu, peut-être trop par moments…
THIBAULT VALÉRY, LE FURIANICHI HISTORIQUE
C’est sa huitième saison sous les couleurs de Furiani Agliani. Pour Thibault Valéry, ce club représente presque la totalité de sa carrière chez les seniors. Outre des piges d’une saison à Calvi (N3), Amiens II (N3) et Quevilly-Rouen Métropole (N2), le défenseur droit est resté fidèle au club corse.
Du haut de ses 31 ans, il apporte toute son expérience à la formation de Patrick Videira, dont il est le capitaine. Un choix logique au regard de son parcours à Furiani Agliani. Thibault Valéry n’a pas manqué la moindre minute de jeu en National 2. Preuve, s’il en fallait encore, de son rôle de cadre.
PATRICK VIDEIRA, UN ENTRAÎNEUR FIDÈLE
Pour Patrick Videira, sa carrière rime un peu avec celle de Thibault Valéry. A la seule exception que lui, il n’a connu que Furiani Agliani dans sa carrière d’entraîneur. Il jouera d’ailleurs son 100ème match avec les Furianichis ce samedi à Duvauchelle.
Retraité des terrains à l’issue de la saison 2015-16, après des passages à Martigues, Cannes ou Istres, son aventure de coach démarre avec l’ASFA, en 2018. Après une première saison compliquée, qui a vu le club descendre en National 3, Patrick Videira a mis les bouchées doubles pour remettre Furiani à sa place initiale. C’est chose faite avec un titre de champion de son groupe de National 3, devant l’AS Cannes et l’OGC Nice II. Auparavant, en 2020 en Coupe de France, il a éliminé le Sporting Club de Bastia, alors épouvantail du championnat de National, dès son entrée en lice. Les grosses prestations à l’extérieur, il sait faire.
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
Puisqu’il faut une première fois à tout… Jamais les Cristoliens et les Furianichis ne se sont rencontrés. Espérons que la première soit la bonne pour l’USCL…