Buteur face au Racing lors de la qualification des Béliers, Nadjib Baouia a évoqué, pour nous, les performances de l’US Créteil-Lusitanos en championnat et le parcours du groupe en Coupe de France.
Avant de commencer, tu reviens d’une blessure qui t’a empêché de jouer les dernières rencontres. Comment te sens-tu à présent ?
Nadjib Baouia : Une déchirure à l’ischio droit m’a effectivement empêché d’être sur les terrains pendant 1 mois. Cela fait partie de notre métier et il fallait l’accepter. Je tiens à remercier le staff technique et médical, que ce soit Baba Fofana, le kiné et Sébastien Cabel, le préparateur physique avec qui nous avons bien travaillé pour que je revienne dans les meilleures conditions. Ma récupération s’est bien passée et cette blessure est derrière moi !
Tu as déjà évolué sous les mêmes couleurs que Alexis Araujo à Lyon La Duchère. Peux-tu nous parler de ton entente avec lui, sur et en dehors des terrains ?
NB : Pour moi, Alexis Araujo c’est plus qu’un ami, c’est mon frère ! Nous avons une très bonne entente. Nous sommes ensemble dans le vestiaire, dans la même chambre à l’hôtel, nous nous voyons en dehors des entrainements, il vient chez moi et je vais chez lui. Nous partageons beaucoup de choses ensemble. Mon passe-temps, c’est Alexis Araujo et son passe-temps c’est Najib (rires) ! Franchement, on est très très proches ! A Lyon la Duchère, nous avons évolué ensemble mais, malheureusement, nous n’avons pas pu faire une saison pleine à cause notamment de blessures, mais nous étions ensemble 24 heures sur 24 aussi à Lyon.
Quel regard portes-tu sur la saison du club jusque-là ?
NB : Pour moi, nous réalisons un très bon début de saison. Nous nous battons actuellement dans le top 3 du championnat, mais il ne faut pas s’enflammer car la National 2 est très complexe, avec une seule montée en fin de saison. Pour l’instant, nous ne pensons pas à la montée. Nous voulons gagner les matchs un à un et faire les comptes en fin de saison. L’USCL est un club très familial ! Le coach, Stéphane Masala est à l’écoute de toute l’équipe. Helder Esteves est aussi toujours disponible, il vient à l’entrainement pour prendre de nos nouvelles, nous sommes très bien encadrés. J’aime beaucoup ce groupe, nous partageons beaucoup de moments ensemble.
Face au Racing, tu égalises 10 minutes après ton entrée en jeu. Qu’as-tu ressenti à ce moment précis ?
NB : C’est un match de Coupe de France ! J’ai eu une joie immense lorsque j’ai marqué ! Je revenais de blessure après un mois d’absence, je ne pensais pas que le staff allait me mettre dans le groupe. Je tiens à les remercier pour leur confiance. On perdait et sur l’un de mes premiers ballons, je reprends un centre de Moise Mahop de la tête même si ce n’est pas ma spécialité ! Cela nous a permis d’égaliser et de jouer cette séance de tirs au but. Je tiens d’ailleurs à féliciter Erwan Regulus pour ces pénaltys stoppés ! J’ai été très content d’inscrire ce but et j’espère pouvoir continuer à aider mon équipe.
Dimanche, l’USCL continue son chemin en Coupe de France face l’AC Paris 15 (R2). Comment vivez-vous ce genre de rendez-vous ?
NB : Nous allons affronter l’AC Paris 15 qui évolue en R2. Nous avons peut-être 4 niveaux d’écart mais, dans le football, rien n’est jamais joué d’avance. Aujourd’hui, nous avons une équipe très soudée, qui travaille dur. Si nous sommes sérieux en appliquant les consignes du coach, cela devrait bien se passer. Maintenant, il faudra faire attention au petit-poucet ! Nous respectons cette équipe, mais nous souhaitons repartir avec la victoire.
Que pouvons-nous te souhaiter pour le reste de la saison ?
NB : D’effectuer le plus de rencontres possibles, tout en apportant ce que je sais faire sur mon côté droit avec ma vitesse pour l’équipe et le coach ! Comme je l’ai dit, nous prenons les matchs les uns après les autres, tout en espérant ramener quelque chose de très important en fin de saison.