Samedi, l’USCL accueillera Saint-Maur dans le cadre de le cadre de la 6ème journée de National 2. Pour Helder Esteves, directeur sportif cristolien, ce derby très particulier est d’abord l’occasion de faire un premier bilan du chemin parcouru depuis l’été. Si rien n’est jamais parfait, beaucoup de progrès ont été faits. Entretien.
Uscl.fr : Helder, cet été vous évoquiez un nouveau projet pour le club. Où en est-on concrètement dans la mise en place de ce projet ?
Helder Esteves : Le club a effectivement initié un certain nombre de changements cet été. Le projet sportif est au cœur de ces changements. Il doit permettre de rectifier certains aspects qui ont conduit à l’échec sportif de la saison passée. C’était l’objectif prioritaire. Il a fallu repartir quasiment de zéro avec un changement complet de staff en National 2 et un accompagnement plus fort de l’équipe réserve pour gagner en cohésion entre les deux formations. Notre projet repose sur une démarche sportive spécifique et le choix d’acteurs qui s’inscrivent dans ce cadre. C’est le cas, notamment, de notre entraîneur et de son staff. Ce staff a été étoffé pour répondre aux problématiques du haut niveau. Il est responsabilisé sur l’ensemble des joueurs de la SAOS. Nous essayons d’ailleurs de multiplier les passerelles entre la N2 et la R1. Nous disposons aujourd’hui de 45 joueurs avec une grande majorité de nouvelles recrues. C’est l’objectif que nous nous étions fixé. Ces joueurs ont été choisis, de manière minutieuse, pour leur potentiel, mais aussi pour leur volonté et leurs qualités humaines. Ils sont représentatifs des valeurs que nous voulons promouvoir à travers le club. Nous allons les accompagner dans leur développement individuel et collectif. Nous avons, pour cela, mis en place un mode de fonctionnement favorisant la création d’un groupe sain et soudé. Pour assurer leur disponibilité physique et mentale, tous les joueurs sont logés à moins de 10 minutes du stade. Cela représente beaucoup de travail, mais grâce à ces actions, tous les garçons sont à 100% dans le projet du club. En très peu de temps, une vraie vie de groupe a été créée. Tout cela n’est pas dû au hasard.
Uscl.fr : Sur le plan comptable, êtes-vous en phase avec votre plan de marche ?
Helder Esteves : L’objectif est évidemment d’avoir des résultats rapides. Aujourd’hui, sur le plan comptable, il nous manque probablement deux points en championnat. Mais il faut un peu d’indulgence et de patience compte tenu du chemin parcouru depuis cet été. Nous restons dans les clous, mais sans la défaite concédée à domicile face à Belfort, nous pouvions espérer mieux. Il faut tenir compte de l’urgence de résultats, sans perdre de vue notre approche globale. La réussite passe par l’ambition, la méthode et le travail. L’apprentissage est un cycle long. Il faut de la persévérance. Depuis cet été, beaucoup de progrès ont été faits. Nous espérons que les résultats à venir viendront valider notre approche et, qu’en fin de saison, cela se traduira sur notre classement…
Uscl.fr : Vous avez évoqué un effectif largement remanié à l’intersaison. Où en êtes-vous de la constitution de cet objectif ?
Helder Esteves : En matière de recrutement, il faut savoir faire des coups, mais il faut aussi être patients et observer. En National 2, nous sommes tributaires des choix des équipes du plus haut niveau. Avec les contraintes qui étaient les nôtres, nous avons su garder deux de nos meilleurs joueurs : Pereira et Araujo. C’était un gros challenge, car ils étaient particulièrement sollicités. On peut se féliciter qu’ils soient restés au club. Nous avons également ajouté quelques joueurs que nous avions observés la saison dernière et qui avaient été performants. De jeunes joueurs à potentiel ont complété le groupe. Nous avons démarré prudemment en ouvrant la porte à notre vivier interne grâce au travail que nous réalisons avec les éducateurs du club. Sur les trois premiers matchs de préparation, chaque joueur a eu le même temps de jeu. En fonction de nos observations et de nos objectifs, nous avons choisi de compléter, ou pas, certains postes. Nous avons également su convaincre Ibrahima Seck de nous rejoindre. Il va nous apporter un peu de maturité sur le plan défensif. Ce sera notre dernière recrue de ce début de saison. Aujourd’hui, nous avons une équipe perfectible, mais compétitive. Il y a de la diversité, de la qualité et du potentiel. Nous sommes satisfaits.
Uscl.fr : Samedi, l’USCL accueillera Saint-Maur dans un derby particulier, notamment pour vous…
Helder Esteves Le bilan actuel est positif et un nouveau cycle démarre avec la réception de Saint-Maur. Ce match est capital, au même titre que les autres. Il faudra gagner pour rester dans le haut du tableau. Cette rencontre a une saveur particulière de par la proximité des deux clubs. Ce derby doit nous permettre d’aller chercher notre première victoire à domicile. De manière plus personnelle, c’est aussi un match particulier. Créteil et Saint-Maur sont deux clubs qui ont compté dans ma vie de footballeur. Les gens m’associent souvent à Saint-Maur, mais j’ai passé plus de temps ici. Aujourd’hui, je suis 100% Cristolien. Malgré le respect et l’amitié que j’ai pour Saint-Maur, j’espère que nous pourrons l’emporter et que ce match sera une belle fête. J’invite d’ailleurs tous les amateurs de football à venir assister à cette belle rencontre !