Officiellement Cristolien depuis hier, Ibrahima Seck retrouvera, cette saison, son habituel numéro 15.
A la sortie de son premier entraînement, le milieu de terrain a logiquement partagé ses premières impressions avec uscl.fr. Entretien.
Uscl.fr : Ibrahima, pour ceux qui n’auraient pas suivi ton parcours depuis ton départ de Créteil, peux-tu en résumer les grandes lignes ?
Ibrahima Seck : J’ai l’impression de ne pas être parti il y a si longtemps ! J’ai rejoint Auxerre en Ligue 2 en 2015 à mon départ de Créteil puis, je me suis envolé vers la Belgique où j’ai connu trois clubs : Beveren, Genk et Zulte Waregem où j’évoluais la saison dernière.
Uscl.fr : Créteil a été un accélérateur de carrière pour toi, quels souvenirs gardes-tu de ton premier passage au club ?
Ibrahima Seck : Le meilleur souvenir est bien sûr la montée en Ligue 2 car nous avions fait une saison exceptionnelle. Le groupe était super et devenir champion, ensemble, a constitué un souvenir inoubliable.
Uscl.fr : Tu as gagné en expérience depuis ton départ. Comment te décrirais-tu comme joueur ?
Ibrahima Seck : Je suis le même joueur, mais j’ai plus de vécu footballistique. J’ai connu plus de situations de match : j’ai beaucoup appris et j’en ai tiré des leçons. J’ai eu à jouer des montées, des matchs de championnat très importants, une descente aussi et cela m’a permis d’emmagasiner un bagage plutôt intéressant.
Uscl.fr : Tu évoluais en première division belge la saison passée, qu’est-ce qui t’a poussé à t’engager à Créteil ?
Ibrahima Seck : Je suis d’abord venu ici pour m’entraîner et garder la forme. Après, j’ai côtoyé le groupe, on a discuté et le club m’a présenté un projet qui m’a inspiré. J’ai aussi retrouvé des gens que je connaissais. Ici, je suis près de ma famille à Paris et je me sens un peu à la maison ici. Le projet du club est ambitieux et je me suis donc dit que c’était un bon choix pour moi.
Uscl.fr : Quels objectifs personnels te fixes-tu ?
Ibrahima Seck : Mes objectifs personnels sont ceux du groupe, du collectif. Nous voulons retrouver un niveau supérieur et je suis là aussi pour aider, amener quelque chose au collectif qui a déjà bien commencé ce championnat.
Uscl.fr : Quel regard portes-tu sur ce championnat de National 2 que tu vas découvrir ?
Ibrahima Seck : Je ne connais pas très bien ce championnat, mais j’ai tout de même suivi quelques matchs et je trouve que le niveau est intéressant et qu’il est supérieur au niveau de la CFA de l’époque. Il y a plus de bons joueurs et le niveau s’approche de celui du National. Avant, il y avait un écart plus grand entre ces 2 championnats.
Uscl.fr : Comment as-tu été accueilli par tes coéquipiers et quel regard portes-tu sur ce début de saison ?
Ibrahima Seck : J’ai été très bien accueilli et cela a aussi joué sur le fait d’accepter l’offre du club. Les joueurs, le staff, le personnel du club et tous les gens autour ont été aux petits soins et cela m’a vraiment fait plaisir.
Uscl.fr : Tu avais une grosse côte de popularité auprès des supporters cristoliens. Que t’inspirent ces retrouvailles avec le public val-de-marnais ?
Ibrahima Seck : A l’époque, nous avions tous une grosse cote de popularité auprès du public car nous avons permis au club de retrouver la Ligue 2. J’espère que l’on pourra redonner au public ce plaisir-là : gagner des matchs et aller de l’avant tous ensemble !