Place au Régional 1 pour la réserve de l’US Créteil-Lusitanos. Avec un groupe presque entièrement renouvelé, l’équipe de Vincent Di Bartoloméo a débuté son championnat en partageant les points sur la pelouse du CO Vincennes, dimanche après-midi (1 – 1).
Il fallait tourner la page de la relégation de National 3, au terme d’un finish malheureux contre l’US Ivry à la dernière journée de la saison 2021-2022. Désormais tournés vers le Régional 1, les Béliers se sont déplacés ce dimanche à Vincennes. Contre une équipe qui connaît l’exigence de ce championnat, ce match représentait un premier vrai test pour l’USCL.
Pour ce rendez-vous inaugural, Vincent Di Bartoloméo a pu profiter de la descente de quelques joueurs du groupe N2 : Sofiane Bachiri, Baba Traoré, Yoanne Jolo, Abdessalem Boujenfa et Kemo Kenneh, tout juste arrivé du Paris 13 Atletico.
Les Cristoliens trouvent la faille en première période
C’est sur la belle pelouse naturelle du stade Léo Lagrange que l’USCL a démarré son championnat. Dans la première demi-heure, les deux équipes se sont montrées plutôt timides. On note tout de même une première occasion dangereuse pour Créteil, avec le face-à-face raté de Nguessan, bien servi par Sakhi (22′).
Mais c’est reculer pour mieux sauter. À la 35e minute de jeu, Nguessan transperce la défense des locaux, tente un crochet dans la surface et provoque un penalty ! Un ballon qu’il va s’empresser de distiller dans la lucarne gauche du gardien : l’US Créteil-Lusitanos mène 1-0. Malheureusement, cet avantage sera de courte durée. À la suite d’une mésentente dans la défense des Béliers, le pressing de Vincennes fait mouche avec un ballon récupéré dans la surface cristolienne. Salim Haddadi ajuste le portier d’une frappe en finesse qui se loge dans le petit filet (1 – 1, 43′).
Une deuxième mi-temps moins animée
Le retour des vestiaires est plus délicat pour l’USCL, qui doit faire face à de multiples vagues vincennoises. Bachiri doit même s’employer pour sortir un coup franc direct de Lahbib Ksaimi (51′). Sans rien lâcher, les Béliers reprennent du poil de la bête, avec quelques incursions dans les 18 mètres adverses. Mais c’est insuffisant pour trouver la faille une deuxième fois. Cristoliens et Vincennois se quittent bons amis, avec le point du nul dans la besace.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous dans deux semaines à Duvauchelle pour la suite de ce championnat de Régional 1. La réserve de l’USCL recevra Viry-Châtillon, dimanche 18 septembre à 15 h 00. Une formation que l’équipe fanion a déjà affrontée à cinq reprises en Coupe de France, la dernière fois en 2008 !
La réaction de Vincent Di Bartoloméo
« Compte tenu de la physionomie du match, c’est un bon point de pris. Nous avons manqué de jus et de rythme. Nous avions pourtant fait une bonne entame, en 4-4-2, car nous avions beaucoup d’atouts offensifs. Malheureusement, nous n’avons pas assez utilisé nos attaquants. Nous ouvrons la marque sur un exploit individuel de NGuessan qui est crocheté dans la surface après un long raid et se fait justice sur pénalty. Derrière, il ne se passe grand-chose. Nous sommes rejoints sur une erreur de jeunesse et une mauvaise relance. C’est une faute bête mais ce sont des choses qui arrivent, car nous avons un groupe jeune. J’ai essayé de remobiliser tout le monde à la pause pour gagner en engagement et rythme. Mais en deuxième période, il ne se passe grand-chose. Nous sommes mis en difficulté sur deux ou trois coups de pied arrêtés et nous limitons la casse en ramenant ce nul. Cette semaine, nous n’aurons pas de match. Nous retrouverons la compétition dans 15 jours à domicile. »
CO Vincennes 1 – 1 US Créteil-Lusitanos II
Dimanche 4 septembre 2022 – 15H00
Stade Léo Lagrange – Vincennes
Régional 1 (B) – 1ère journée
Buts :
Vincennes : Haddadi (43′)
USCL II : Nguessan (35′ sp)
Compositions d’équipe :
Vincennes : Mozzo, Flamant, Ndaki, Coulibaly, Bosenge, Colaciccio, Imamaly, Ksaimi, Mbiagnin, Haddadi, Rio.
Sur le banc : Belgacemi, Soumare, Ghenim.
Entraîneur : Oualid Garroum
USCL II : Bachiri, L. Traoré (A. Pereira 70′), Tankeu, Obermeister, B. Traoré, Sakhi (Azzouz 65′), Jolo (Ros 85′), Nguessan, Matuvangua, Boujenfa (cap), Kenneh.
Entraîneur : Vincent Di Bartoloméo