VINCENT DI BARTOLOMEO : « NOTRE PRIORITE, C’EST LE DEVELOPPEMENT DES JEUNES »

Il lui a fallu du temps…mais après 1 mois et demi de trêve et 7 semaines de préparation, Vincent Di Bartoloméo a finalement digéré la relégation de l’équipe réserve en R1. Désormais tourné vers l’avenir et concentré sur le développement des jeunes talents du club, l’ancien défenseur débutera ce week-end sa saison à Vincennes.

Uscl.fr : Vincent, votre dernière saison s’est conclue par une relégation en R1. Est-ce que l’été vous a permis de digérer cette descente ?
Vincent Di Bartoloméo :
C’était très compliqué. C’est la première fois que je vis une relégation en tant qu’entraîneur. Pour être honnête, je l’ai très mal vécu. Notamment à cause du scénario et de cette dernière journée qui nous envoie en R1 pour une égalisation à la 86ème minute. Avec ces deux mois de trêve, j’ai eu le temps de digérer. Il faut maintenant tourner la page de cette saison compliquée et se concentrer sur le nouveau projet du club. Il faut savoir passer à autre chose…

Uscl.fr : Quelle sera la place de l’équipe Réserve dans ce nouveau projet que tu évoques ?
Vincent Di Bartoloméo
 : Cette année, nous avons souhaité mettre en place un groupe pour deux équipes. La réserve aura surtout un rôle de développement. Nous avons pris le temps de faire monter les jeunes du club, notamment de l’équipe C. Nous avons promu 7 joueurs et recruté quelques jeunes. Nous avons gardé peu de joueurs de la saison passée. Nous partons sur un nouveau projet. Les places seront chères en R1 car il est possible que je profite de quelques descentes en championnat le week-end.

Uscl.fr : Vous arrivez au terme d’une longue période de préparation. Quel bilan en tirez-vous ?
Vincent Di Bartoloméo
 : Nous avons effectivement profité d’une longue période de préparation puisque nous avons repris une semaine seulement après la National 2. C’était un souhait du club pour ne pas avoir une trêve trop longue. Cela m’a laissé le temps de constituer un groupe de qualité et je suis globalement satisfait par le chemin parcouru depuis la reprise.

Uscl.fr : Ce week-end, vous débuterez votre saison de R1, un niveau que le club n’a plus connu depuis quelques années. Comment l’appréhendez-vous ?
Vincent Di Bartoloméo
 : Ce championnat sera un peu une découverte pour le club et pour moi. Nous n’avons plus évolué à ce niveau depuis de longues années. La dernière fois, j’évoluais encore avec l’équipe première. La seule équipe de R1 que nous ayons joué pendant cette préparation est Bobigny, mais leur effectif n’était pas encore stabilisé. Je m’attends à beaucoup d’impact et de duels. C’est l’une des caractéristiques de ce championnat.

Uscl.fr : Quels objectifs vous fixez vous pour cette saison ?
Vincent Di Bartoloméo
 : Notre ambition, c’est d’abord de faire progresser nos jeunes joueurs pour leur permettre, un jour, d’évoluer avec l’équipe première. C’est notre priorité. Si nous sommes en position de jouer les premiers rôles, nous réévaluerons nos ambitions. Mais il faut d’abord que la National 2 remonte en National pour que nous puissions accéder au niveau supérieur. C’est la priorité du club.

Uscl.fr : Ce week-end vous débuterez votre parcours en R1 à Vincennes. Que vous inspire ce court déplacement ?
Vincent Di Bartoloméo
 : Nous devions affronter Vincennes en amical, mais ils ont décliné compte tenu de notre rendez-vous très proche en championnat. J’ai peu d’informations sur cette équipe car ils ont largement remanié leur effectif. Ils ont gardé quelques anciens qui connaissent bien ce championnat. C’est une équipe première qui a l’ambition de jouer les premiers rôles. Nous nous attendons à un match très difficile. Il va falloir être présents dans les duels et essayer de mettre notre jeu en place. Ce sera un gros défi pour ce premier match de championnat.