Adjoint de Stéphane Masala, Denis Valour dispose d’un CV bien rempli. Ancien joueur professionnel, le natif de Saint-Vallier s’est fait un nom dans le monde de l’encadrement technique grâce à ses passages par Valence, Toulouse ou encore Lens. De ces expériences, il a tiré une méthodologie d’entrainement qui fait référence au plus haut niveau. C’est elle qui guide aujourd’hui son travail à Créteil.
Uscl.fr : Denis, avant d’aller plus loin, pouvez-vous commencer par nous dire quelques mots sur votre parcours.
Denis Valour : Je suis originaire de Valence dans la Drome. C’est là que j’ai évolué en tant que joueur professionnel, en Ligue 2, de 1985 à 1999. C’est là aussi que j’ai entamé mon parcours d’entraineur. D’abord comme responsable de la préformation, ensuite en tant qu’adjoint en National et en Ligue 2. Lorsque le club a déposé le bilan, j’ai rejoint Toulouse comme préparateur athlétique aux côtés d’Elie Baup puis d’Alain Casanova. J’ai progressivement basculé vers un poste d’adjoint. J’ai ensuite fait un passage en Ligue 2 avec le RC Lens avant de revenir à Toulouse, aux côtés des jeunes.
Uscl.fr : Avec ce CV très riche, qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Créteil et le National 2 ?
Denis Valour : DV : J’ai été séduit par le projet du club et le discours de ses dirigeants. Je me suis décidé après avoir visité les installations et rencontré le coach. Je me suis fait une opinion très positive du club. Quand il a fallu se décider, je n’ai pas beaucoup hésité.
Uscl.fr : Comment se sont déroulées vos premières semaines au sein de ce nouveau staff ?
DV : J’ai beaucoup travaillé en Ligue 1 et Ligue 2 et ce que nous vivons à Créteil n’est pas très différent. Les joueurs ne sont évidemment pas les mêmes et il y a moins de paillettes et de médiatisation, mais nous faisons le même travail. Nous avons la chance de disposer d’un staff solide et complémentaire. Nous formons une vraie équipe et c’est un point fort. Nous nous sommes tous rencontrés à notre arrivée au club, mais nous partageons déjà beaucoup de choses.
Uscl.fr : En tant qu’adjoint, quelle est votre philosophie et votre vision du football ?
DV : Je m’appuie sur une méthodologie d’entrainement très précise et formalisée. J’en ai tiré un ouvrage qui est le fruit de 20 ans d’expérience et de recherche bibliographique et scientifique. Tout cela a été expérimenté sur le terrain pendant des années et corrigé compte tenu de ce retour d’expérience. Je pense être arrivé à un point de maturité important, même s’il est toujours possible de progresser. Cette méthodologie fonctionne quel que soit le niveau et le public. Elle fait désormais référence au plus haut niveau. C’est ce qui guide notre travail au quotidien. Ma philosophie repose sur le développement d’une intelligence tactique individuelle et collective. C’est le point de départ et le cœur de ma vision. Il faut une cohérence d’équipe d’un point de vue tactique pour être plus efficace. Tout le reste – la technique, le physique – en découle.
Uscl.fr : Quel bilan tirez-vous de cette période de préparation ?
DV : D’un point de vue général, nous sommes satisfaits, même si les résultats ne sont pas à la hauteur du travail réalisé. Nous disposons d’un effectif en cours de stabilisation. La construction d’un effectif prend du temps, mais nous sommes confiants.