Loin des yeux, près du cœur. Désormais installé dans le Sud-Ouest de la France où il prépare sa reconversion, Thierry Argelier n’a pas oublié l’USCL. Né à Créteil, le défenseur a fait toutes ses classes au club avant d’y décrocher son premier contrat pro. De passage en région parisienne, l’ancien Bélier a tenu à effectuer un pèlerinage à Duvauchelle. L’occasion de prendre de ses nouvelles.
Uscl.fr : Thierry, pour ceux qui n’auraient pas suivi ton actualité, peux-tu nous en dire deux mots ?
Thierry Argelier : J’évoluais la saison passée à Colomiers en N2. Je me suis blessé au genou à la mi-saison et j’ai raté toute la fin du championnat.
En mai, nous avons été relégués en N3.
J’espère reprendre cette saison pour ne pas terminer ma carrière sur une blessure.
J’ai 36 ans, cette année sera sans doute la dernière.
Uscl.fr : Pour toi, tout avait commencé à l’USCL…
Thierry Argelier : Effectivement, je suis natif de Créteil et j’y ai fait toutes mes classes en jeunes.
J’y ai aussi disputé mes trois premières saisons en pro, jusqu’à mon départ en 2009.
Uscl.fr : Quels souvenirs gardes-tu de ces trois saisons en pro ?
Thierry Argelier : Je me souviens évidemment de ma première rencontre en pro. C’était en Ligue 2 face à Grenoble. Nous nous étions inclinés 4-1, mais j’avais inscrit mon premier but en Ligue 2.
Je me souviens aussi de notre match en Coupe face à l’Olympique Lyonnais qui allait défier le FC Barcelone quelques jours plus tard. Nous avions affronté la grosse équipe avec Benzema, Ben Arfa ou encore Juninho.
Malgré la défaite (4-0), c’est évidemment un moment marquant dans une carrière.
Je me souviens aussi de notre descente en National avec une fin de championnat que nous avons eu beaucoup de mal à digérer…J’ai ensuite évolué deux ans en National avant de partir pour Guingamp.
Uscl.fr : Après Créteil, tu as pas mal vadrouillé ?
Thierry Argelier : J’ai passé 5 ans à Guingamp. Nous avons joué la montée en Ligue 1 et disputé le trophée des champions. J’ai commencé à moins jouer et j’ai décidé de partir.
Je suis ensuite passé par Vannes en National, Le Poiré et Boulogne avant de rejoindre Colomiers où je suis depuis 3 ans.
Au-delà du sportif, c’est aussi un choix de vie.
Uscl.fr : Bien que tu aies quitté le club il y a plus de 12 ans, tu y as encore quelques connaissances ?
Thierry Argelier : Oui, mes parents habitent tout près et j’ai gardé quelques contacts. Je connais le coach avec qui j’ai déjà échangé. J’ai joué à Rui Pataca et Vincent Di Bartoloméo. J’ai aussi évolué avec Araujo à Boulogne ou Zhuri à Colomiers. J’ai toujours suivi le club et j’ai d’ailleurs failli revenir, mais cela ne s’est finalement pas fait. J’espère que Créteil pourra retrouver sa place en Ligue 2. Il faut du travail et de la patience.
Uscl.fr : Avant de retrouver la Ligue 2, il faudra passer la National 2. Que penses-tu de ce championnat que tu connais bien ?
Thierry Argelier : C’est un championnat très homogène et difficile. Les favoris du départ sont rarement ceux que l’on retrouve à l’arrivée.
Uscl.fr : Tu vas peut-être disputer ta dernière saison en tant que footballeur. Comment vois-tu ton avenir ?
Thierry Argelier : J’ai monté avec ma femme un centre de formation aux métiers du sport dans le Gers (Cap Formations Sport).
formons des jeunes qui viennent obtenir un diplôme d’Etat ou des professionnels qui veulent se perfectionner dans un domaine précis.
C’est à ce sujet que je consacrerai mes prochaines années.