Top départ pour Stéphane Masala qui dirigeait ce matin sa première séance de préparation à Créteil. L’occasion pour le nouveau coach val-de-marnais de nous en dire plus sur son parcours et ses premières impressions.
Uscl.fr : Stéphane, vous dirigez aujourd’hui votre première séance d’entrainement à Créteil. Pour ceux qui ne vous connaitraient pas encore, pouvez-vous revenir sur les grandes lignes de votre parcours ?
Stéphane Masala : J’ai d’abord eu un parcours de joueur amateur. J’ai été formé à Reims et j’ai fini ma carrière à 38 ans en National 1. J’avais la particularité d’être capitaine et entraineur adjoint. Très tôt, cela m’a permis d’avoir une double casquette. J’ai passé mes diplômes en parallèle et, naturellement, j’ai démarré ma carrière en tant qu’adjoint, à Luçon en National 1. Ensuite, j’ai rejoint les Herbiers, toujours en tant qu’adjoint. Lorsque le club s’est séparé de l’entraineur numéro 1, la direction m’a proposé de prendre les commandes avec, 6 mois plus tard, cette fameuse finale de Coupe de France au stade de France face au PSG. J’ai ensuite enchainé quatre saisons aux Herbiers. La première, nous finissions deuxièmes à deux points de la montée. Il y a ensuite eu deux saisons de Covid, éprouvantes mais enrichissantes. L’année dernière, nous avons eu un parcours plutôt moyen en finissant dans le ventre mou du classement.
Uscl.fr : Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter ce nouveau défi avec l’USCL ?
SM : La routine n’est jamais bonne pour un entraineur. J’étais à la recherche d’un nouveau défi et j’ai eu quelques sollicitations. Mais le projet de Créteil était une évidence. Il y a une volonté de remonter et de se donner les moyens pour aller chercher la performance. Le club a beaucoup travaillé pour mettre en place un staff technique étoffé et compétent. Nous sommes à présent en train finaliser notre effectif pour faire une belle saison.
Uscl.fr : Comment vous décririez-vous en tant qu’entraineur ?
SM : C’est toujours difficile de parler de soi. Je veux dominer le match. J’aime que mon équipe ait le ballon et aille de l’avant pour faire mal à son adversaire. Pour cela, il faut une certaine compréhension du rapport de force. Il y a un certain nombre de principes de jeu à mettre en place. Je n’aime pas subir. Le « jeu à la nantaise » est une source d’inspiration pour moi qui suis né là-bas. Il y aura évidemment des matchs où il faudra adapter notre plan de jeu mais, dans l’ensemble, Créteil doit imposer sa vision du football.
Uscl.fr : Vous arrivez tout juste au club. Quelles sont vos premières impressions ?
SM : En termes de structure et d’infrastructures, je m’attendais à arriver dans un grand club avec un passé professionnel et une association ambitieuse. Je l’ai tout de suite ressenti. J’ai également été surpris par le côté convivial, presque familial. Il y a beaucoup d’humain. J’ai été très bien accueilli et tout le monde fait de son mieux pour me placer dans les meilleures conditions.
Uscl.fr : A quoi faut-il s’attendre pour ces quelques semaines de préparation ?
SM : Nous avons planifié 6 matchs amicaux. La troisième semaine, nous profiterons d’un stage de préparation aux Sables d’Olonne. Il y aura de la sueur évidemment, mais nous allons surtout nous attacher à créer rapidement un collectif. Pour réussir, nous devrons nous appuyer sur un groupe soudé. C’est notre premier objectif avec le staff. Le collectif et le club seront toujours placés au-dessus des individualités. La partie athlétique viendra naturellement.