De retour à Créteil l’hiver dernier, Helder Esteves incarnera désormais le projet sportif de l’USCL. A l’occasion de la réunion de rentrée, l’ancien attaquant s’est exprimé sur les contours de ce projet et les valeurs qui doivent guider les Béliers tout au long de cette nouvelle saison.
Uscl.fr : Helder, cette nouvelle saison est également synonyme de nouveau rôle pour vous qui êtes l’un des visages bien connus des supporters cristoliens. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre mission au sein du club ?
Helder Esteves : J’ai effectivement la chance de bien connaitre le club et j’ai profité de la trêve pour réaliser une analyse objective de notre situation. J’ai pesé nos atouts, mais aussi nos axes de progrès.
C’est sur la base de cette analyse que le Président Al Homsi a choisi de me confier la responsabilité du projet sportif du club. C’est évidemment un honneur pour moi, mais aussi une responsabilité.
En tant que directeur sportif, j’aurai la chance d’être au cœur du projet du club. Cela passe non seulement par la définition d’une vision partagée par tous, mais aussi par la capacité à orchestrer la mise en œuvre globale de cette vision. Ce rôle central suppose de pouvoir travailler main dans la main avec tous les acteurs du club, de l’administratif au staff technique, en passant par les joueurs évidemment.
Le scope est très large et nous avons beaucoup travaillé pendant ces quelques semaines de trêve. Tous dans le même sens, et chacun à sa place. L’arrivée d’un nouveau staff et la construction d’un nouvel effectif constituent les premières étapes visibles du travail réalisé depuis quelques semaines.
Uscl.fr : Pouvez-vous nous en dire plus sur les contours de ce projet ?
HE : Nous avons construit un projet sur-mesure en tenant compte du contexte spécifique du club lié, notamment, à sa situation géographique. Chacune de nos actions doit être guidée par ce projet.
Le jeu et la performance doivent constituer la base de notre philosophie commune. Mais la performance n’est que la conséquence du travail. Sur cet aspect, nous serons intraitables.
Nous disposons d’un staff extrêmement compétent. Il sera mutualisé et mis au service de nos deux équipes. Chaque joueur a été sélectionné pour ses qualités individuelles, mais aussi pour sa capacité à s’inscrire dans un projet collectif. Il y a bien un seul et même projet collectif, pour deux équipes.
L’état d’esprit est le ticket d’entrée non négociable. C’est le ciment des valeurs qui nous rassemblent. Il faudra évidemment beaucoup d’engagement et de détermination, mais il faudra aussi beaucoup de cohésion. Nous allons multiplier les moments de partage et de consolidation du collectif.
Les contours du projet pourraient donc être résumés en trois points. D’abord la volonté de mettre en place des équipes compétitives. Nous sommes là pour gagner et nous voulons le faire en proposant du jeu. Mais nous devons également offrir un cadre de développement à nos jeunes. Tant sur le plan athlétique que sur le plan mental. Nous voulons développer les passerelles entre le monde associatif et l’équipe fanion afin de tirer nos jeunes vers le haut. Chaque fois que possible, nous privilégierons la promotion interne. Dès maintenant, 5 garçons issus de la réserve ont intégré le groupe de National 2.
Nous avons enfin un devoir d’exemplarité, non seulement au sein du club, mais aussi au-delà. C’est notre rôle social et éducatif et nous avons à cœur de partager, de manière très large, les valeurs de notre sport. Je veux du travail mais aussi plaisir, de la vie et du partage !
Uscl.fr : Cette réunion de rentrée marque le coup d’envoi de cette nouvelle année de compétition. Où en êtes-vous dans la déclinaison de votre feuille de route ? Quelle sera l’ambition du club pour cette nouvelle saison ?
HE : Cette réunion de rentrée constitue effectivement un moment fondateur. Elle marque le début de notre projet commun. Il y a, dans tout ça, une vision court-terme et une vision long terme.
Dans les deux cas, nous voulons des objectifs et des résultats palpables.
Concernant le court terme, nous avons bien avancé et nous travaillons encore sur les contours définitifs de notre effectif. Nous ne sommes pas en retard. D’autres joueurs vont nous rejoindre dans les jours qui viennent. Nous mettons beaucoup d’efforts sur la création d’un collectif solide pour pouvoir intégrer les nouveaux rapidement.
Mais au final, les joueurs, le staff et les dirigeants ne sont que de passage. Le plus important, c’est l’intérêt supérieur du club. Notre objectif est d’assurer l’avenir de l’USCL dans une vision plus long terme. Cela passe par un certain nombre d’investissements matériels et humains et nous allons nous donner les moyens d’atteindre cet objectif. Notre ambition, c’est le haut niveau. Il faut toutefois que cette recherche de la performance se réalise dans la bonne humeur.
Je sais que tout le monde a beaucoup d’attentes concernant cette nouvelle saison et nous travaillons dur pour ne pas décevoir ceux qui croient en nous.