Un staff renouvelé aux côtés de Stéphane Masala

Nommé entraîneur de l’USCL il y a tout juste un mois, Stéphane Masala pourra compter sur le soutien d’un staff technique largement renouvelé. Pierre angulaire du projet cristolien, ce staff a été composé méthodiquement, en associant compétences et complémentarité. Au total, ce ne sont pas moins de sept Cristoliens, dont cinq nouveaux visages, qui assisteront l’entraîneur principal dans sa mission. De l’adjoint à l’analyste vidéo, aucun détail n’a été négligé pour guider les Béliers vers la performance. Petit tour d’horizon.

 

Denis VALOUR – Entraîneur adjoint

A 56 ans, Denis Valour  n’a rien d’un débutant. Après une carrière de joueur à Valence (Ligue 2), le natif de Saint-Vallier se dirige naturellement vers l’encadrement technique. D’abord auprès des jeunes de son club avant de décrocher la montée en Ligue 2 avec l’équipe fanion, aux côtés d’Alain Ravera (2004/2005). Titulaire d’un Brevet d’Etat 2ème degré et d’un doctorat en sciences du sport, il a ensuite enchaîné plusieurs expériences notables comme adjoint ou préparateur physique à Toulouse (Ligue 1) ou à Lens (Ligue 2). Il est également l’auteur de l’ouvrage paru cette année : « la méthodologie de l’entraînement tactique du football complexe ». Adjoint de Stéphane Masala, il sera l’un des hommes forts du staff cristolien.

 


 

Sébastien CABEL – Responsable du pôle performance (R1 + N2)

Au cœur du dispositif, Sébastien Cabel sera chargé de développer la performance des joueurs à travers des méthodes favorisant la prévention des blessures, la progression des joueurs et leur récupération. Au-delà de l’aspect purement physique, il pourra également contribuer au développement des capacités mentales des joueurs pour les aider à franchir un palier psychologique et favoriser les réflexes liés à l’entraînement invisible. Titulaire d’un Master 2 et d’un diplôme universitaire d’optimisation de la performance dans le football, il a notamment fait ses armes à Épinal (National 2), à Amiens (alors en Ligue 1) ou encore au Red Star (National).

 


 

Thierry LEPESQUEUX – Responsable Gardiens de But (R1 + N2)

Professeur de Sport dans le département, Thierry Lepesqueux s’est distingué cette saison, aux côtés de Youssef Chibhi, en décrochant la montée en National avec le FC Versailles. Entraîneur des gardiens, il se concentrera sur la préparation des portiers cristoliens, sous toutes ses facettes. En collaboration avec les autres membres du staff, il travaillera non seulement sur les aspects techniques, physiques mais aussi tactiques liés à ce poste clé.

 


 

Diogo FERREIRA – Analyste vidéo

Diplômé d’une école de commerce, Diogo Ferreira a toujours concilié ses études et sa passion pour le football. Éducateur à Montrouge, il s’est progressivement orienté vers l’analyse vidéo en décrochant notamment un DU Expertise vidéo et analyse technico tactique et un diplôme d’analyste tactique de football au Barça Innovation Hub. Des compétences qu’il a notamment mises au profit de Bastia –Borgo en National. A Créteil, il sera chargé de séquencer les matchs et, si besoin, les entraînements pour produire des statistiques et des montages vidéo qui permettront au staff d’optimiser sa vision tactique du jeu, de préparer une rencontre, de valider des choix tactiques ou de constituer la meilleure équipe.

 


 

Patrick SPORTOUCH – Responsable Médical du Pole Senior (R1 + N2)

Rouage essentiel du staff cristolien, Patrick Sportouch aura entre ses mains la santé des Béliers. Cet homme de l’ombre sera chargé de favoriser un retour rapide à la compétition à travers des diagnostics et des protocoles de soins adaptés. Il veillera, en permanence, à limiter les risques pour les joueurs et pour le club. En lien étroit avec le reste du staff, le médecin du club conciliera en permanence la logique médicale et la logique compétitive. Diplômé de la faculté de Médecine de Paris XIII spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation orientée vers la traumatologie du sport, Patrick Sportouch est également diplômé de chirurgie arthroscopique, d’échographie ostéo-articulaire, de podologie du sport et de thérapie manuelle. Il a débuté son parcours de formation en se consacrant à la médecine sportive. Ancien praticien hospitalier à plein temps au centre hospitalier Lariboisière, il prend désormais en charge plusieurs équipes professionnelles dans le milieu du handball, de la course à pieds, du volley et du rugby.

 


 

Baba FOFANA – Responsable médical de terrain

Responsable médical terrain, Baba Fofana est l’un des visages connus de ce staff new look. Au club depuis 2018, il dispose d’une solide expérience en kinésithérapie du sport. En étroite collaboration avec le médecin du club, il aura à sa charge les soins et l’accompagnement physique des joueurs et devra, à ce titre : mettre en place les séances de kinésithérapie et les adapter aux besoins, établir les bilans kinésithérapiques,  éduquer les joueurs à leurs pathologies, programmer le contenu des séances de rééducation, proposer des exercices d’auto rééducation, réaliser le bilan de fin de traitement…Il pourra, dans ce cadre, mettre à profit ses compétences en matière d’ostéopathie.

 


 

Franck DAVID – Team manager (N2 + R1)

Au club depuis 2006, Franck David fait également partie des anciens. D’abord intendant de la réserve, il est au service de l’équipe première depuis 6 ans. Véritable homme-orchestre, il est le facilitateur de l’ombre et établit un lien permanent entre le sportif et l’administratif pour aider à régler les multiples détails opérationnels. Son objectif : faire en sorte que tout se passe bien afin que les joueurs et le staff puissent rester concentrés sur les matchs et leur préparation.