Il faut savoir tourner la page. A l’approche d’un nouvel exercice, l’USCL vient de conclure son examen de conscience et souhaite désormais regarder vers l’avant.
Avec lucidité et ambition, pour remettre le jeu au cœur du projet sportif et retrouver, très rapidement, le National.
C’est une évidence : sur le plan sportif, la dernière saison du club est un échec. Les détails, les coups du sort, mais aussi les erreurs ont conduit à la situation que nous connaissons tous.
Au terme d’un exercice raté, le club a connu deux descentes. En National 2 pour l’équipe première et en Régional 1 pour l’équipe réserve. C’est une réalité derrière laquelle personne ne peut se cacher.
Ce bilan, sévère mais lucide, doit nous permettre de rebondir et de construire un projet cohérent. Grâce à une gestion rigoureuse sur le plan administratif et comptable, le club peut résister à cet échec sportif. Il peut également compter sur le dynamisme et le talent de l’association qui, de son côté, a obtenu de très bons résultats avec nos jeunes.
Une nouvelle ère s’ouvre donc aujourd’hui, avec un projet qui suppose d’abord de l’ambition et une exigence totale sur le plan compétitif. Ce virage sportif doit permettre à l’USCL de retrouver toute sa splendeur à travers des objectifs clairs, palpables et partagés par tous : remettre le jeu au cœur du projet, en travaillant sur l’aspect technique, le développement de nos jeunes en post-formation encadrés par des joueurs confirmés, pour retrouver très vite le National et pérenniser le club. L’objectif est également de redorer l’image de l’USCL pour l’aligner sur les valeurs qui nous animent : des valeurs associatives, des valeurs sociales et des valeurs d’exigence au niveau technique.
Les lignes directrices de ce nouveau projet seront présentées très rapidement. Elles ont déjà commencé à dessiner le futur du club. La première décision structurante a concerné la nomination de Stéphane Masala au poste d’entraîneur principal. Stéphane partage nos valeurs et notre vision du football. Les moyens matériels et humains seront également renforcés pour permettre aux joueurs et à l’USCL d’atteindre leurs objectifs. Des investissements que très peu de clubs de National 2 sont capables de proposer et qui doivent permettre un développement pérenne.
A l’orée d’une nouvelle saison, l’USCL se veut donc ambitieuse et confiante. Le club est totalement engagé pour redresser la barre à travers un projet qui doit lui permettre de retrouver très vite le haut niveau. Une ambition qui suppose, dès maintenant, la mobilisation efficace de toutes les composantes du club et de son écosystème.