Le mercredi 15 juin dernier à la Médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela, se tenait l’événement « Paroles de Sportifs », un évènement imaginé par les jeunes footballeurs de la catégorie U16 de l’Académie USCL pour mettre en lumière le parcours de sportifs de haut-niveau issus de Créteil. Durant plusieurs semaines, depuis le mois de Novembre dernier, 15 footballeurs sont venus à la médiathèque se former à l’organisation d’une rencontre culturelle, à la préparation d’un fil questions, la captation, la régie son et lumière, la communication, bien encadrés par leur éducateur Sébastien Fontaine, Nils Loos, volontaire européen à l’US Créteil et de l’équipe « Réussite éducative » de la Médiathèque Nelson Mandela composée de Camille Toussaint et Ali Zerouali.
« Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’axe « participation des habitants » du Contrat Territoire Lecture et « toucher le public éloigné de la lecture » explique la directrice de la médiathèque Elena DA RUI.
Chloé Nandi, Maka Mary, Kamel Remili, Boïba Sissoko, Kévin Lele Sadjo et Yamadou Fofana, tous natifs ou ayant grandi à Créteil ont donc répondu à l’appel des jeunes footballeurs. Ces derniers ont livré d’émouvants témoignages et fait part de ce qui les anime, le plaisir, la passion et le travail sans oublier de transmettre un message à la jeunesse cristolienne attentives aux réponses de nos Béliers. Une soirée co-animée par les jeunes et Hicham Hadari, speaker officiel de l’US Créteil Handball et de l’USCL conclue sous le signe du partage et de la transmission !
Les jeunes et l’ensemble des acteurs du projet tiennent à remercier les sportifs pour leur disponibilité, l’ensemble des élus présents et les salariés de la Médiathèques Nelson Mandela qui ont permis la concrétisation de leur projet !
Sébastien Fontaine, éducateur des joueurs ayant réalisé le projet :
« Je tiens une nouvelle fois à remercier la qualité de l’accompagnement et le professionnalisme dont ont fait preuve les équipes de la Médiathèque tout au long de l’année. Les jeunes sortent de cette expérience avec l’apprentissage de nouvelles techniques, un sentiment d’aboutissement et le ressenti que la mise en synergie de personnes issues de milieux différents, de la culture et du sport, permet de réaliser de grandes choses. Cette expérience leur a permis de s’approprier les lieux et la Médiathèque est désormais un lieu qu’ils ont l’habitude de fréquenter lors de leurs révisions notamment. Je n’oublie pas les sportifs invités, les élus et le public présent qui ont rendu ce rendez-vous possible. »