ENFIN ! 1 an et 13 jours après son succès à Laval (1-2), l’USCL a enfin renoué avec la victoire à l’extérieur en National. La première, de fait, cette saison…
Une victoire acquise avec le cœur après le revers concédé, dans les arrêts de jeu, la semaine dernière face au Mans (2-3).
Une fois encore, tout n’a pas été facile face à des Bretons qui n’avaient plus chuté à domicile depuis leur défaite du 24 septembre dernier face à Annecy.
Mais cette fois, la roue a enfin tourné du bon côté.
Bien en place, les Cristoliens ont rendu une belle copie ce soir.
Après une première période équilibrée et vivante, les hommes d’Emmanuel da Costa pouvaient nourrir quelques regrets au retour aux vestiaires (0-0).
Si les locaux sont les premiers à se signaler sur une frappe de Nassi Ouled (15’) et quelques contre-attaques rapides, les occasions les plus franches de ce début de partie sont à mettre au profit de l’USCL.
A la 23ème, Pereira est à deux doigts d’ouvrir le score sur un bon mouvement conclu par une frappe trop croisée. 20 minutes plus tard, c’est Belkouche qui, de la tête, aurait pu donner l’avantage aux Béliers. Mais Pattier, bien placé, retarde l’échéance.
Pas pour longtemps…
Dès le retour des vestiaires, les Val-de-marnais donnent le ton de cette seconde période.
Très remuant sur le flanc droit, Araujo se signale rapidement en adressant un centre parfait pour Mokdad qui, de la tête, ne laisse aucune chance à Pattier (0-1, 48è).
Double buteur la semaine passée face au Mans, Araujo est l’homme en forme de ce mois de janvier. Quant à Mokdad, il retrouve progressivement son niveau de jeu après un début de championnat perturbé par les blessures et le COVID. L’attaquant cristolien signe ainsi son premier but en National cette saison.
Les Béliers auront bien quelques occasions de faire le break par Araujo (61è), Urie (64è, 88è) ou Farade devancé par Pattier (90è), mais c’est Mandanda, de retour dans la cage cristolienne, qui va les porter vers la victoire.
Toujours bien placé, le portier val-de-marnais rassure dans les airs et sort le grand jeu. Auteur d’une superbe parade à la 77ème, « Saint-Mandanda » va, dans la foulée, marquer la partie de son empreinte en détournant un pénalty pourtant bien tiré par Sagna (78è) !
C’est le tournant du match !
En pleine confiance, le gardien de l’USCL va réaliser une nouvelle parade de grande classe à l’entrée des arrêts de jeu. Ce soir rien ne pouvait lui arriver…
0-1, la messe est dite.
Solidaires, les Béliers ont tout donné pour décrocher leur premier succès de la saison en déplacement. Un succès capital alors que la plupart de concurrents directs des Cristoliens se sont également imposés ce soir.
16èmes du National, les hommes d’Emmanuel da Costa pointent à trois longueurs seulement du Red Star, premier non relégable.
La semaine prochaine, ils iront défier Cholet et Richard Désiré, avec l’espoir d’avoir enfin lancé leur saison.
Stade Briochin 0 – 1 US Creteil-Lusitanos
Vendredi 21 Janvier 2022 – 19H
Stade Fred-Aubert – Saint-Brieuc
National – 19ème journée
Buts :
US Créteil-Lusitanos : Araujo (48’)
Cartons :
USCL : Jaune pour Mokdad (60′), Baptista (74′)
Compositions :
Stade Briochin : Pattier, Kerbrat, Jean Pierre, Illien, Dembele, Remars, Bloudeau (Oudjani 71′), Le Marer, Sagna, Angoua, Nassi Ouled
US Créteil Lusitanos : Mandanda, Nemouthe, Belkouche, Dabo, Fofana, Pereira, Baptista, Mokdad, Araujo, Urie, Farade