BAPTISTE CANELHAS : « Créteil n’est pas à sa place »

Arrivé il y a quelques jours dans le Val-de-Marne en provenance de Châteauroux, Baptiste Canelhas nous a accordé sa première interview sous les couleurs cristoliennes.

 

Bonjour Baptiste, comment se passe ton intégration à l’USCL ?

Tout se passe très bien ! Je n’ai pas eu la chance de voir tout le groupe avec les cas de Covid, mais je fais connaissance avec les joueurs et le staff au fur et à mesure. Encore une fois, tout se passe très bien.

Que penses-tu des infrastructures ici à Créteil ?

Il y a de très bonnes infrastructures à Créteil. Les terrains en herbe et les terrains synthétiques sont de très bonne qualité et la salle de musculation est équipée de toutes les machines nécessaires.
Je le savais en venant ici. J’avais eu des échos et je connais l’histoire de l’US Créteil-Lusitanos et son passé en Ligue 2. Je ne doutais pas de la qualité des infrastructures.

Tu avais affronté l’US Créteil-Lusitanos en début de saison au Stade Dominique Duvauchelle, quel est ton ressenti sur le groupe et l’équipe ?

Il y a un très bon groupe à Créteil.  J’ai pu constater, depuis mon arrivée, qu’il est soudé et uni, avec une bonne cohésion. Sur le plan sportif, nous avions fait 1-1  lors de cette confrontation. C’était un match assez compliqué où nous avions pris un rouge rapidement avec Châteauroux. Créteil avait bien joué dans les transitions et nous avait mis en difficulté. C’est aussi cela qui me fait dire que Créteil n’est pas à sa place et devrait être plus haut au classement.

Formé à Châteauroux, c’est ta première expérience dans un autre club à ce niveau, qu’attends-tu de ce prêt ?

J’ai signé mon premier contrat pro à Châteauroux et, effectivement, c’est ma première expérience dans un autre club. Je connais la situation de Créteil. Je suis là pour tout donner et aider le club aider à sortir de cette zone de relégation et se maintenir en National.

Du point de vue personnel, j’espère avoir du temps de jeu, ce qu’on ne pouvait pas me promettre à Châteauroux. Surtout progresser, grappiller du temps de jeu, aider l’équipe et prendre du plaisir.

Le championnat National est un championnat difficile, et on le mesure chaque week-end ! Tu as déjà évolué en Ligue 2 et en National, comment juges-tu le niveau de ce championnat ?

C’est un championnat physique, relevé et où il n’y a pas beaucoup d’espace. Il y a toujours des surprises comme Châteauroux, un des favoris pour la montée en Ligue 2, qui a perdu 2-0 contre Bastia-Borgo, dernier, la semaine dernière. Tout le monde peut battre tout le monde. Si on prend un match à la légère on va au-devant de grosses désillusions.

Vendredi, l’USCL reçoit Le Mans pour le premier match de l’année à domicile. Comment abordez-vous ce match ?

La préparation est compliquée avec la situation sanitaire et les différents cas de Covid qui ne permettent pas d’avoir le groupe au complet, mais cela fait partie du jeu et nous ne sommes pas les seuls touchés.

Notre position au classement est compliquée. Nous n’avons plus rien à perdre, il faudra tout donner dans cette 2ème partie de saison. Villefranche l’année dernière en est l’exemple. Ils ont réalisé une super 2ème partie de saison et sont passés de la zone de relégation à la place de barragiste pour la montée.  On va donc faire le maximum pour se sortir de cette zone rouge et se maintenir en National.

Que pouvons-nous te souhaiter pour cette deuxième partie de saison ? 

Surtout d’avoir du temps de jeu, la santé et que l’on se maintienne en National. A très bientôt à Duvauchelle !