C’était le match idéal pour lancer la saison des Béliers. Face à des Castelroussins favoris à la montée en Ligue 2, les Cristoliens n’avaient pas à chercher très loin pour trouver la motivation. Une évidence dès l’entame de match.
Probablement plus frais qu’un adversaire ayant bénéficié de 2 jours de récupération de moins, les Béliers attaquent la rencontre pied au plancher. 3 minutes, c’est le temps qu’il faudra à Urie pour inscrire son premier but sous le maillot cristolien et lancer l’USCL vers son premier succès. Déjà très remuant lors de son entrée la semaine dernière, l’attaquant val-de-marnais permet à son équipe de retrouver un peu d’efficacité.
L’expulsion de Mbone quelques minutes plus tard (9e), ne fait que confirmer la bonne impression. Auteur d’une faute sur Farade en position de dernier défenseur, le Castelroussin va contraindre ses coéquipiers à évoluer en infériorité numérique pendant plus de 80 minutes. C’est la troisième fois en quatre matchs que les Béliers se retrouvent dans cette situation.
Et alors que tout semble sourire à Créteil, la mécanique va une nouvelle fois s’enrayer. Selon un scénario bien connu, les Béliers vont progressivement reculer. Malgré leur infériorité numérique, les Berrichons augmentent la pression sur la cage de Mandanda secondé par barre à la 22ème minute et vigilant sur la frappe de Daham (25é). Pas assez pour faire sauter le verrou cristolien et c’est tout heureux que les Béliers rejoignent les vestiaires avec un but d’avance au tableau d’affichage.
Pas pour longtemps…Dès l’entame de la seconde période, Fortuné va renvoyer Créteil à ses doutes. Coup de canon à l’entrée de la surface ! Mandanda est battu. 1-1, 52ème.
Une égalisation qui, paradoxalement, va enfin réveiller les Béliers. Bien servi par Flochon, Soaré est à deux doigts de remettre Créteil dans le bon sens. Mais Delecroix se détend bien (67è). Flochon y va de sa frappe quelques minutes plus tard, mais c’est juste à côté. Koffi se signale également (73è et 76è) mais c’est de Farade que semble enfin venir la délivrance. Contrôle à l’entrée de la surface, frappe en pivot ! C’est parfait et imparable. Trop parfait pour M. Mokhtari qui refuse le but pour une main peu évidente à vitesse réelle. Ses dernières tentatives n’y changeront rien (81è et 90è). Pas plus de chance pour Fofana qui butera lui aussi sur Delecroix toujours sur la trajectoire.
Et au final, ce sont les Castelroussins qui auraient pu réaliser le hold-up si Mandanda ne s’était pas jeté dans les pieds de Chouaref pour annuler un contre de la Berrichonne.
1-1, score final. Moins convaincants dans le contenu, les Béliers laissent filer une nouvelle occasion de décrocher leur première victoire et lancer leur saison. Ils essaieront de le faire, la semaine prochaine, sur la pelouse de Sète.
US Creteil Lusitanos 1–1 La Berrichonne de Châteauroux
Vendredi 27 août 2021 – 19H
Stade Dominique Duvauchelle – Créteil
National – 4ème journée
Buteurs : USCL : Urie (3’) ; LBC : Fortuné (52′)
Cartons :
USCL : Jaune pour Belkouche (43′)
La Berrichonne de Châteauroux: Rouge pour Mbone (9′) et Jaune pour N’Goma (18′) et Youssouf (63′)
Compositions :
US Créteil Lusitanos : Mandanda, Nemouthe (>Irep 70′), Soaré (C), Belkouche, Fofana, Pereira, Aouladzian (>Chergui 63′), Flochon, Araujo (>Koffi 70′), Urie (>Dabo 82′), Farade
La Berrichonne de Châteauroux : Delecroix- Youssouf, Sanganté, Mboné (C), Mbengue, Daham, Canelhas– Thio (>Chouaref 57’), N’Goma (>Fofana 18’), Fortuné (>Mendy 88’), Robinet