C’est désormais officiel, Sébastien DUFOUR rejoint l’USCL et devient le nouvel homme fort du football féminin au club. Le technicien de 37 ans a notamment connu un passage au sein de la section féminine de l’ESTAC où il était éducateur au sein de la section sportive collège et lycée et adjoint à l’équipe sénior en R1. Pour USCL.FR, il livre ses nouvelles ambitions…
Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter aux internautes qui ne te connaissent pas encore ?
« Bonjour à nos internautes, je m’appelle Sébastien DUFOUR, je suis originaire de la Seine-Saint-Denis puis j’ai grandi en Seine et Marne. J’ai commencé à jouer au football dès le plus jeune âge au Noisiel FC pour ensuite évoluer dans toutes les catégories jusqu’en séniors. Après une période d’arrêt pour des raisons professionnelles, j’ai décidé de revenir sur les terrains en tant qu’éducateur de football… »
Justement quel est ton parcours d’éducateur ?
« Cela fait 13 ans que j’entraîne dans différentes catégories, de l’école de football à la formation. J’ai commencé dans mon club formateur à Noisiel puis dans des clubs tels que Bussy saint Georges et l’US Torcy. Je me suis également investi auprès du district de Seine et Marne en étant à la commission du football animation. Depuis 5 ans, je me consacre au développement du football féminin avec notamment des expériences enrichissantes au Canada et récemment au centre de formation de l’ESTAC durant deux saisons. Depuis septembre, j’étais entraîneur U16 R1 au RCS des chapelains près de Troyes en ligue Grand-Est mais avec la crise sanitaire et l’arrêt des compétitions en décembre, je suis revenu en région parisienne pour prendre en main les U18 R3 et également responsable du baby foot aux U8 dans le club de Champs sur Marne (77). »
Tu es donc le nouvel entraîneur des séniors féminines de l’USCL et coordinateur de la section. Peux-tu nous dire un mot sur tes nouvelles fonctions ?
« Je suis très heureux de rejoindre l’USCL. En ce qui concerne mon poste d’entraîneur de l’équipe seniors, je dois préparer et animer les séances sur le terrain afin de répondre aux objectifs que s’est fixé le club. Mon rôle sera aussi de développer la section féminine afin de structurer et pérenniser le projet. Nous souhaitons accompagner un maximum de joueuses issues de nos catégories de jeunes jusqu’aux seniors. »
Quels seront tes objectifs avec les séniors féminines ?
« A moyen terme, l’équipe doit évoluer au meilleur niveau régional afin d’être en adéquation avec ce qui se fait chez les masculins. »
Tu as déjà fait connaissance avec les joueuses ?
« J’ai eu l’occasion de me présenter aux joueuses et j’ai échangé avec certaines par téléphone. Le groupe a vraiment un bon état d’esprit et les joueuses sont vraiment motivées. Il nous tarde de pouvoir commencer à travailler sur le terrain et préparer la saison à venir . Je prévois aussi de me rendre sur les séances des autres catégories afin que nos licenciées ainsi que leurs parents puissent m’identifier. »
Justement, il y a également un beau projet chez les jeunes avec l’ouverture d’une section sportive. Un mot là dessus ?
« L’ouverture de la section sportive féminine du collège Simone de Beauvoir sera un outil privilégié afin de proposer un projet et un accompagnement de qualité à nos jeunes et ce tant sur le plan sportif que sur le plan éducatif. Nous souhaitons renforcer nos liens avec l’établissement. Nous travaillons déjà sur les inscriptions de la prochaine rentrée scolaire… «
Quel genre d’éducateur es-tu ?
« Tout au long de mes expériences j’ai développé une fibre formatrice . Mon travail doit être en équilibre entre le sérieux et le plaisir. L’esprit de compétition existe naturellement, personne n’aime perdre . C’est un moyen de motiver le groupe à progresser… »
Que connaissais-tu du club avant de le rejoindre ?
« Dès mes débuts d’éducateur, le club de l’US Créteil Lusitanos était reconnu comme un des meilleurs clubs formateurs en île de France. J’ai également eu l’occasion de participer à la Cristo’cup et j’ai pu m’apercevoir que c’est un club structuré avec de très belles installations. Étant plus jeune, j’ai aussi assisté à quelques matchs de ligue 2 au stade Duvauchelle… »
Comment s’est déroulée ton arrivée à l’USCL ?
« J’ai rapidement été présenté aux différentes personnes travaillant au club, j’ai tout de suite senti une marque de confiance . Nous avons déjà commencé à travailler sur différents sujets . Mon intégration se fera naturellement, Stéphane Calégari et Martine Moulin ont été très présents pour faciliter mon arrivée et je les en remercie… »
Le mot de la fin ?
« Je remercie l’USCL et ses membres pour leur confiance et j’ai hâte de pouvoir le rendre sur le terrain . Merci de mettre en avant notre travail et le football féminin. A bientôt sur les terrains… »