C’est l’un des personnages incontournables au sein de l’équipe technique de l’USCL, l’expérimenté Bruno Collet, responsable du pôle départemental sur le secteur pompadour a accepté de répondre à nos questions
· Bonjour Bruno, on imagine que toi aussi, tu as dû t’adapter avec les restrictions liées à la crise sanitaire…
« Oui, bien sûr, c’est compliqué pour tout le monde. Cependant, j’ai tenu à mettre en place une nouvelle organisation pour cette période si particulière. En accord avec Vincent Di Bartoloméo, note responsable technique et avec l’appui de notre président, j’ai souhaité que tous les joueurs du secteur départemental aient au minimum le même nombre de séances qu’avant les mesures de restrictions. Pour cela, nous avons donc mis en place des séances supplémentaires le samedi durant toute la journée, en remplacement des séances qui avaient lieu la semaine après 18h. Celles qui se déroulaient avant 18h notamment le mercredi, ont été quant à elles maintenues aux horaires habituels. C’est une réelle satisfaction pour nous d’avoir pu s’adapter de cette façon et je remercie l’ensemble de mes éducateurs pour leur investissement… »
· Comment gères-tu l’absence de compétitions pour les enfants ?
« Pour essayer de compenser un peu à ce manque, nous avons aussi mis en place des séances pendant toute la durée des vacances scolaires. Ce qui veut dire que depuis l’arrêt des compétitions, c’est-à-dire après les vacances de la Toussaint, nous avons fait des séances d’entraînement chaque semaine y compris pendant les vacances de Noël et du jour de l’an. Nous avons aussi mis en place un spécifique gardiens de but pour tous les gardiens 14 ans, 15 ans et 16 ans de la structure départementale, lui aussi le samedi. Alors bien sûr, tout cela ne remplacera pas la compétition, les championnats, les coupes et les éventuels tournois mais toutes ces mesures ont permis de garder un maximum d’enfants impliqués et motivés… »
· Aujourd’hui, comment ça se passe ?
« En ce moment, on se projette déjà sur la saison prochaine. Nous avons pu aussi organiser en lien avec les éducateurs du secteur élite, toutes les passerelles des joueurs susceptibles d’évoluer en élite l’année prochaine. Tous les joueurs ont été vus par les éducateurs des équipes supérieures. Certains d’entre eux ont été retenus et je leur souhaite d’accéder au plus haut niveau. J’ai vu aussi tous les joueurs 16 ans qui malheureusement ne pourront pas rester au sein de notre club car notre catégorie 18 ans ne se compose à présent, uniquement d’équipes élite. Je leur ai bien expliqué la politique sportive de notre club et notamment pour les équipes 18, 19, et 20 ans, c’est donc pour ça que je les accompagnerais, s’ils le souhaitent, afin que tous ceux qui veulent continuer à pratiquer leur sport puissent le faire, même ailleurs que dans notre club… »
· Le mot de la fin ?
« Je veux que tous nos joueurs et leurs parents sachent que quelles que soient les mesures qui seront prises dans un futur proche, nous continuerons toujours à nous entraîner au maximum de nos possibilités, et ce, jusqu’à la fermeture annuelle du Parc Interdépartemental des sports. Jusqu’à maintenant, nous avons réussi à fédérer nos joueurs, grâce aux éducateurs à qui j’ai demandé d’assurer toutes les séances coûte que coûte. J’espère que nous pourrons y voir plus clair prochainement afin de reprendre notre cadence initiale du début de saison. En attendant, prenez soin de vous et de vos familles… »