Au lendemain de l’annonce de l’arrêt des compétitions par la FFF, nous sommes partis à la rencontre de Thierry Coudert, président de l’Association USCL pour recueillir son sentiment sur cette saison si particulière. Entretien
Bonjour Président, on vous imagine déçu après l’annonce de cette saison blanche ?
« Effectivement, nous avons appris que les compétitions étaient arrêtées, donc une saison blanche pour tous les championnats, pas de montées et pas de descentes. C’était inéluctable au regard de la situation sanitaire, c’est la décision la plus sage qui a été prise même si bien entendu, on aurait tous souhaité continuer à jouer au football. »
Malgré le contexte, votre souhait a toujours été de maintenir des séances notamment pour les plus jeunes…
« Oui, à partir du moment qu’un protocole a été mis en place permettant la reprise des entraînements, j’ai demandé à ce que l’on perde pas de temps. Je ne veux pas que les licenciés soient pénalisés, la situation est déjà assez dure comme ça. Des entraînements ont été mis en place la semaine et le week-end pour toutes les catégories afin d’essayer de combler le manque de compétitions. Les éducateurs et dirigeants ont toujours été mobilisés, grâce à cela, notre activité a pu perdurer de manière efficace. »
Vous arrivez quand même à vous projeter malgré tout ?
« Nous continuons d’avancer avec en ligne de mire la saison prochaine, on est très actif pour dynamiser le club. Sportivement, nous avons déjà commencé à basculer les joueurs sur les prochaines catégories pour qu’ils soient vus par les éducateurs pour l’année prochaine. Le fait que nous soyons une section sportive labellisée FFF, nous permet également d’organiser des détections pour notre académie, c’est ce qui est en train de se mettre en place… »
Il y a également un beau projet autour du foot féminin qui se prépare ?
« Oui, en effet, nous avons pour but de redynamiser la section féminine. Nous avons de grosses ambitions pour cette section et un projet structuré a été mis en place avec notamment le recrutement d’un éducateur séniors et d’un coordinateur jeunes. On a également lancé une communication pour le recrutement de joueuses. On a également acté un partenariat avec le collège Simone de Beauvoir de Créteil pour la création d’une section sportive féminine en lien avec l’académie, le tout coordonnée par Stéphane Calégari. »
Une pensée également pour la Cristo’Cup annulée pour la 2ème année consécutive…
« Oui, on ne pouvait malheureusement pas faire autrement. C’est vrai que c’est dur de devoir y renoncer car ce tournoi est attendu par tout le monde au club. C’est un challenge très important pour nous car il permet de retrouver toutes les forces vives du club et de proposer à nos licenciés une belle fête du football. Mon souhait pour l’année prochaine, si les conditions sanitaires le permettent, serait de faire un événement encore plus exceptionnel que ce que nous avons fait jusqu’à maintenant… »
Le mot de la fin Président ?
« Je souhaite à tout le monde une bonne santé, de faire attention à ses proches et à sa famille. Je tiens à remercier tout le staff du club que ce soit au niveau sportif ou administratif qui a travaillé sans relâche en lien avec les services de la Ville et de GPSEA. On est vraiment très fier de l’organisation qui a été mise en place. J’espère sincèrement qu’on se retrouvera très rapidement dans des conditions qui nous permettent de continuer notre activité le plus sereinement possible… »