Grâce à la volonté du comité directeur en coulisses et à l’investissement des éducateurs et dirigeants sur le terrain, les séances d’entraînement et les plateaux de l’école de foot ont été maintenues malgré les différentes restrictions liées au contexte sanitaire. Nous avons profité d’un plateau interne organisé samedi dernier au stade Duvauchelle pour aller à la rencontre de Xavier Arteil, le référent de catégorie et échanger avec lui sur cette période si particulière…
Bonjour Xavier, j’imagine que c’est une satisfaction pour toi de voir autant d’enfants sur ce plateau…
« Oui, bien sûr ! Malgré le contexte sanitaire compliqué pour l’ensemble de la société, l’ USCL et notamment l’ école de football des U6 aux U9 a continué les entraînements à hauteur de deux séances par semaine. Pendant les vacances scolaires de Noël ainsi que celles de février, les séances ont été également maintenues afin de maintenir la progression des enfants. »
On voit que toute ton équipe d’éducateurs est mobilisée…
« Oui, les éducateurs sont impliqués mais également les dirigeants que je remercie. Notre objectif et celui du club, est de ne pas pénaliser les enfants et les familles. Nous allons également maintenir les entraînements pendant les prochaines vacances. A chaque fois, une quinzaine d’éducateurs sont mobilisés pour l’accueil des enfants et le maintien de séances de qualité nécessaires pour cette période si complexe. »
On sent que ça te tient à coeur…
« Oui clairement ! Si il y a bien une chose que nous devons nous efforcer de maintenir, c’est la continuité du sport et surtout du football qui est un lien social indispensable dans notre société. Quel sport, à part le football, peut réunir autant de personnes différentes avec comme but commun de prendre du plaisir. Et ça prend tout son sens avec le contexte actuel, les enfants sont mis à rude épreuve et le foot reste leur petite fenêtre d’oxygène. »
Malgré le contexte, les objectifs de l’école de foot restent les mêmes…
« Notre objectif au sein de l’école de football de l’USCL est double. Tout d’abord, nous souhaitons favoriser l’apprentissage des fondamentaux techniques à nos joueurs dans un contexte structuré et avec des éducateurs compétents. Ensuite, quelque chose de très important, notre souhait est de former les citoyens de demain afin d’apprendre à mieux vivre ensemble. Au-delà de l’aspect purement sportif, l’éducateur inculque également les règles de politesse, de respect de ponctualité…toutes ces choses que l’on apprend aussi à l’ école de football et qui nous suivent toute notre vie. »
Comment imagines- tu la fin de saison ?
« J’espère comme tout le monde que l’on pourra y voir plus clair dans quelques temps. Nous avons encore beaucoup de choses à réaliser au sein de l’école de football, malgré les difficultés rencontrées, nous nous sommes adaptés et avons maintenu des séances de qualité. Le travail commencé cette saison va porter ses fruits. Ça nous permettra dans les années à venir de redevenir le club numéro 1 dans le Val de Marne en terme de formation, et à plus long terme d’alimenter notre académie. »
Le mot de la fin Xavier ?
« Oui que ce soit pour les parents, les éducateurs et les enfants, j’ai envie de leur dire : soyons ambitieux dans ce que nous proposons mais n’oublions pas que ce n’est qu’un jeu. Prenez soin de vous ! »