L’interview vous est présentée par :
Avant le 6ème tour de la Coupe de France face à Sainte-Geneviève ce samedi 30 janvier, entretien avec Richard Déziré.
Richard, que représente la coupe de France pour vous ?
J’ai un attachement fort à la Coupe de France. En tant qu’entraîneur, j’ai eu la chance de vivre de nombreuses aventures dans mes différents clubs précédents. La Coupe de France est une grande fête et j’en garde d’excellents souvenirs. Cette édition se passe dans un contexte très particulier avec l’arrêt, puis la reprise à huis clos de la compétition qui fait que ça retire un certain charme aux rencontres qui vont se dérouler.
Comprenez-vous que certains clubs amateurs soient réticents à la reprise de la Coupe de France ?
Pour les clubs qui n’ont plus joué depuis des semaines, je peux comprendre que cela ne soit pas évident de reprendre avec cette épreuve. Il y a eu peu de temps entre l’annonce de la reprise et la programmation des matchs officiels. Cela ne doit pas être simple à gérer avec en plus le couvre-feu.
Que pensez-vous de la nouvelle formule des deux voies qui réunifie clubs « amateurs » et clubs « pros » en 16èmes de finale ?
La Fédération a fait de son mieux pour arriver à redémarrer la Coupe et à contenter tout le monde. Nous n’allons pas faire la fine bouche car dans le contexte actuel il est très difficile, justement, de contenter tout le monde. Pour l’USCL, avec cette nouvelle formule et le tirage au sort qui en a découlé, ça s’apparente à un parcours du combattant qui va commencer dès samedi face à Sainte-Geneviève. Si j’ajoute en plus les contraintes de devoir jouer en semaine le match de championnat prévu le week-end, qualifié ou non ça s’apparentera à un vrai casse-tête.