L’interview vous est présentée par :
Face à Avranches, Richard Déziré vient de concéder sa première défaite à la tête de l’USCL. Pour l’entraineur cristolien, les Béliers pêchent surtout dans la constance. En alternant le bon et le moins bon, Créteil se complique la tâche dans un championnat où rien n’est joué…
Uscl.fr : Après une ouverture rapide du score, vous avez finalement plié à deux reprises. Faut-il y voir un signe de fébrilité ?
Richard Déziré : Je ne pense pas que nous ayons fait preuve de fébrilité. A mon arrivée, j’avais prévenu que c’était le match le plus difficile que nous avions à disputer. C’était une belle équipe d’Avranches. Il y a un vrai savoir-faire dans l’utilisation du ballon. On a été en difficulté pendant 15-20 minutes au cœur de la première période. On prend un super but en contre, un peu à l’identique de celui qu’on a marqué. Notre regret, c’est d’avoir raté cette occasion de 2-0 juste avant, qui nous aurait permis de breaker. Malgré tout, nous avons fait une deuxième période beaucoup plus organisée. J’ai dit que dans ces matchs là, très âpres et très disputés, les choses peuvent s’ouvrir dans le dernier quart d’heure. Ça a été le cas, à notre détriment. C’est bien dommage. Je pense que le deuxième but d’Avranches est entaché d’une main. Il faudra revoir les images, mais ça fait beaucoup la fin de match à Orléans. C’est regrettable. Je pense que, sur l’ensemble du match, on aurait pu partager les points. On a manqué de qualité technique dans nos enchainements et de lucidité. On a fait de grossières erreurs qui nous ont été fatales, que ce soit dans le placement défensif ou dans nos interventions. Dans notre animation offensive, il nous reste encore du travail.
Uscl.fr : Justement, ce soir, vous avez essayé de nouvelles choses sur le front de l’attaque :
Richard Déziré : J’arrive. J’ai besoin de voir et d’intégrer tout le monde. Mokdad n’avait pas tout le match dans les jambes. Kevin Bru non plus, puisqu’il revenait de blessure. Ça me permettait de voir Kévin Farade en démarrant le match. C’est un vrai choix car Chergui et Sawadogo avaient été performants sur les derniers matchs. Il y a beaucoup de joueurs offensifs. Je veux voir tout le monde. Je ne veux pas attendre que le joueur soit moins bon pour changer. Ça me permet de mettre une saine concurrence, de l’émulation et une envie de progression. On a fait de bonnes choses, mais on manque de constance, c’est le constat depuis mon arrivée. Aussi bien sur la concentration que sur l’investissement quand on n’a pas le ballon. Il y a toujours des petits détails et si on veut gagner des matchs, faire des séries et rester en haut, il faut penser à faire la totalité des efforts que requiert un match de National. Il faut rester vigilant. Il y a un trou qui s’est fait sur les équipes du haut. Il faut gagner 5 matchs pour renouveler le bail. Tout le monde a envie de se maintenir.
Uscl.fr : Cette défaite met fin à une belle série justement…
Richard Déziré : On a perdu un point ce soir. Ce qui est plus frustrant, c’est d’en avoir laissé filer deux la semaine dernière en toute fin de match alors qu’on était plutôt cohérents dans ce qu’on avait proposé mais là aussi, on a manqué de constance. On doit progresser. On doit bien récupérer faire en sorte que les joueurs aient plus de rythme. On a besoin de trouver des repères et automatismes offensifs pour avoir plus d’occasions, mais cela demande du temps.