Pendant la trêve, nous vous proposons des interviews des principaux acteurs du club cristolien que vous pouvez retrouver dans le magazine officiel de l’USCL : L’Esprit Bélier.
Rui Pataca, Directeur Général de l’USCL, la fin d’année est l’occasion de faire un premier bilan de cette saison très particulière. Pour ne pas être pénalisé par la Covid19, le club a dû adapter ses modes de fonctionnement. Un challenge quotidien pour les Béliers.
Cette année 2020 se termine comme elle avait commencée, marquée par la crise sanitaire. Comment ce début de saison a-t-il été vécu par l’USCL ?
Rui Pataca : La crise sanitaire est venue bousculer l’organisation des championnats. Nous avons dû nous adapter tout en gardant les réflexes des gestes barrières.
Les joueurs étaient heureux de revenir à l’entrainement, de retrouver les terrains après plus de 4 mois de coupure. Quand on les voit s’entrainer collectivement, on peut ressentir toute cette passion du football.
Le club et son Président ont mis en place les moyens nécessaires pour que la crise que nous traversons ait le moins d’impact possible sur le déroulement de ce début de saison. Nous avons su respecter le protocole mis en place par le club et ce n’est pas anodin. Dans un département longtemps classé en zone d’alerte rouge, l’équipe de Créteil est une des seules équipes à être à jour au niveau du calendrier. Ça ne veut pas dire que l’on va échapper à la maladie, mais pour l’instant on s’en sort plutôt bien. Je tiens à saluer le travail de chacun, autant au niveau administratif qu’au niveau sportif.
Cela a parfois été difficile car les conditions sanitaires ainsi que les protocoles ont connu de nombreux changements, mais les joueurs ont su s’adapter rapidement et je les félicite.
Nous sommes maintenant à huis clos, c’est difficile pour les joueurs, mais ils sont forts mentalement et je sais que leurs victoires sont aussi pour les supporters…
Quel bilan tirez-vous à la mi-saison ? Êtes-vous satisfait ? L’USCL est-elle en phase avec ses objectifs ?
RP : Nous avons montré de bonnes choses, même si on peut toujours faire mieux. Nous avons fait le nécessaire pour avoir une équipe compétitive qui peut venir ennuyer les favoris. Quand j’analyse certains matchs, j’ai la sensation que l’équipe a le potentiel de jouer les premiers rôles dans ce championnat. Il faut vraiment prendre conscience de cela et croire très fort en l’opportunité d’aller en Ligue 2.
Après près de 3 années au club, quelle évolution avez-vous noté ? Quel est l’avancement du projet du club ?
L’évolution est visible non seulement sur un plan sportif, mais aussi dans un plan structurel. En 3 ans, nous sommes passés de la N2 au haut de tableau du National. A côté de cela, nous avons fait un travail de fond afin d’améliorer nos points faibles et de renforcer nos points positifs. Nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté de remonter en Ligue 2. Malgré la crise sanitaire, le club attire toujours des nouveaux partenaires. Nous nous adaptons à toutes les situations et, avec l’envie qui nous habite, nous sommes optimistes pour l’avenir.
Le club était très présent dans le milieu associatif, c’est beaucoup plus compliqué cette saison, qu’en pensez-vous ?
Les valeurs véhiculées par le club et la ville de Créteil depuis plusieurs années vont dans le sens du partage et du vivre ensemble. Depuis toujours, nous développons des actions avec la ville et le département. Nos joueurs visitent des écoles et lycées de Créteil, mais aussi les hôpitaux. Cette année, il va falloir s’adapter et respecter les consignes sanitaires. Quand nous parlons de santé, il faut se plier aux règles car c’est notre bien le plus précieux.
Nous développons donc de nouvelles actions, plus digitales, afin que l’on puisse se réunir et partager autour de notre passion, le football.
Retour au sportif, comment voyez-vous cette deuxième partie de saison ?
Concentrons-nous déjà sur le prochain match ! Mais au vu de la situation, je reste très positif sur l’avenir de l’équipe. L’entrainement est très important pour la préparation des matchs. Je suis sûr que si nous mettons du sérieux dans le travail, nous serons plus proches du succès et de la réussite. Nos joueurs le savent et le font bien. Ils ont tous envie d’aller plus loin dans le football et je sais que nous sommes sur le bon chemin : celui qui nous rapproche de la Ligue 2 !