Au revoir et merci Carlos…

C’est LA nouvelle de cette seizième journée du National. Au sortir du nul concédé à domicile face à Concarneau (1-1), les Cristoliens ont les visages fermés et les cœurs serrés. Mais ce soir, le résultat passe au second plan. Rassemblés avant le match, les Béliers viennent d’apprendre le départ de leur coach, Carlos Secretàrio. Une décision prise d’un commun accord avec la Direction, quelques heures avant la rencontre.

Arrivé dans le Val-de-Marne en mai 2018, l’ancien international n’ira donc pas au terme de sa troisième saison au club. Champion de National 2 lors de son premier exercice, l’ancien joueur de Porto et du Réal de Madrid avait installé l’USCL dans la première partie du National la saison suivante. Mais ceux qui le connaissaient savaient que tout n’allait pas pour le mieux. Au fil de ces deux années et demies, Carlos avait vu son état de santé se dégrader. Jusqu’à ne plus pouvoir mener de front son challenge sportif et son combat contre la maladie.

Ce vendredi, l’USCL et son coach ont donc décidé de mettre fin à leur collaboration. Une décision douloureuse pour chacune des parties. Au sortir du match, l’entraineur val-de-marnais, ne cache pas sa peine. « C’est un jour très triste pour moi. Le club m’a tout donné. Mais j’ai un gros problème de santé. J’ai besoin de me soigner. Si je ne suis à pas à 100%, mieux vaut ne pas rester. La priorité doit être la santé. ».

Les yeux embués, les joueurs ont, tour à tour, salué une dernière fois leur coach en lui promettant de finir le travail pour lui. L’émotion était palpable dans le vestiaire jaune et bleu. « Vous êtes ma famille » leur a répondu le coach. « C’est une décision difficile. Je suis désolé de vous abandonner.  Mais je vous souhaite le meilleur pour la suite. En cas de besoin, vous savez que vous pouvez compter sur moi ».

Quelques minutes plus tôt, en conférence de presse, l’entraineur cristolien avait partagé sa tristesse,  ses doutes, mais aussi ses espoirs. « Je ne sais pas combien de temps je serai éloigné des terrains. Je dois d’abord m’entretenir avec mon médecin. Qui sait, peut-être qu’un jour je pourrai revenir ici. C’est une décision très dure dans ma carrière, mais j’aime beaucoup la vie. »

Carlos Secretàrio ne sera donc plus aux commandes de l’USCL en janvier 2021. Il quitte l’USCL à la 7ème place du National, à 6 petites longueurs du podium. En moins de trois ans , l’entraîneur portugais aura marqué le club de son empreinte. Professionnel hors pair, Carlos était aussi un vrai meneur d’hommes, toujours à l’écoute et proche de ses joueurs. Toute l’USCL lui souhaite évidemment un prompt rétablissement auprès de son autre famille. Au revoir donc, et merci pour ces 31 mois à vivre ensemble notre passion.

#BélierUnJourBélierToujours