L’US Créteil-Lusitanos reçoit Cholet, ce vendredi au stade Dominique Duvauchelle à 20h, l’occasion pour Manuel Ramos de revenir sur ce début de saison et sur la prochaine échéance des Béliers.
Bonjour Manuel, quel bilan peux-tu faire de ces 5 premières rencontres de championnat ?
Je pense que l’équipe grandi après chaque rencontre. Pour l’instant, c’est ce qui compte le plus. Défensivement, nous sommes plus solides et en place, nous avons encaissé peu de buts. Nous laissons peu d’espaces aux adversaires et c’est une satisfaction. Nous savons aussi qu’il faut progresser offensivement. Nous devons marquer plus, nous procurer beaucoup d’occasions. Sur ce point là, je pense aussi que nous sommes sur la bonne voie. Le travail effectué hebdomadairement commence à apparaître. Pour l’instant, en tenant compte de notre nombre de points et notre classement, le travail est positif. Il faut continuer en ce sens.
Justement, à propos de cette difficulté à concrétiser nos occasions, que manque-t-il à l’équipe pour outre-passer cela ?
Nous avons eu pas mal de changements dans notre effectif. Dans ce contexte là, il est toujours plus facile de consolider les bases défensives que de mettre en place tous les automatismes en attaque. Je pense qu’avec le temps, ces automatismes vont se créer naturellement. Surtout si nous continuons à prendre des points à chaque rencontre. La confiance va s’installer et donc ces automatismes vont plus facilement apparaître. Je crois vraiment que nous allons nous procurer plus d’occasions et ce dès le prochain match.
C’est notre quatrième match à domicile face à Cholet, une équipe qui n’a toujours pas perdu en championnat, quels sont leurs points forts ?
Cholet est une équipe agressive qui presse très haut. Leur plan de jeu est forcément très différent du notre. Nous allons devoir garder la possession du ballon. Il sera important aussi de bien utiliser nos couloirs. Nous devrons profiter de leur pressing haut pour nous sortir de notre zone et ainsi avoir plus d’espaces pour mener nos offensives. Nous nous attendons à un match très difficile face à une équipe qui compose avec beaucoup d’individualités fortes et nous travaillons bien sûr pour que l’issue du match soit en notre faveur.
Penses-tu que notre classement actuel reflète le travail effectué depuis la reprise ?
C’est toujours difficile de parler de classement après seulement 5 rencontres. C’est trop tôt. Après, il est vrai que nous occupons une bonne position au classement mais le classement actuel est trompeur. Certaines équipes n’ont joué que deux matchs, d’autres cinq. Tant que le nombre de rencontres ne sera pas équilibré, il sera difficile d’avoir une perspective complète sur le classement. Quoi qu’il arrive, notre objectif est de rester dans le haut du classement. Nous travaillons pour ça tous les jours. En ce début de championnat, nous n’avons pas la tête à faire des calculs comptables, nous cherchons les 3 points à chaque fois. Nous devons nous focaliser sur nos prestations afin de nous rapprocher de nos objectifs.