Avant l’affrontement à Sarre Union ce samedi à 17h, entretien avec Over Mandanda. Le portier cristolien, apparu à plusieurs reprises cette saison, revient sur ses premiers mois au club, son intégration et la rencontre à venir.
Pour commencer, match à venir ce samedi face à Sarre Union en Coupe de France. Comment tu vois cette rencontre et cet adversaire ?
Il ne faut pas oublier que c’est un match de Coupe de France. Ce sont des rencontres compliquées où le niveau ne compte pas forcément. Cela va être juste un match au mental qu’il faudra bien démarrer dès les premières minutes.
Cette rencontre va sans doute être l’occasion pour toi d’être à nouveau titulaire. Comment tu abordes toi personnellement ces matchs ?
C’est un match que j’aborde comme tous les autres, comme un match de championnat. Une rencontre est faite pour jouer. Je prends les matchs de Coupe de France et si ça se passe bien, on continue.
Actuellement, tu évolues beaucoup en Coupe et avec la National 3. Comment vis-tu cette saison au club jusqu’à présent ?
C’est la première fois où je quitte les Girondins de Bordeaux. Après six ans, c’est la première fois que je découvre une autre couleur. Pour moi, c’est aussi une nouvelle expérience. Malgré la rotation, j’ai quand même joué un match de championnat contre Pau. C’est une expérience de National que je n’avais jamais vécu. La Coupe de France, c’est quelque chose que je n’avais jamais vécu également. Donc pour moi aussi, c’est tout nouveau. Je suis content de découvrir tout cela cette année avec l’USCL.
Tu parlais du match contre Pau (3-3). Comment as-tu vécu cette première titularisation en championnat dans un match et des conditions un peu folles ?
C’est le football ! Malheureusement, on ne peut pas gérer les conditions climatiques donc du coup, on a joué le match avec. On a réussi à revenir au score et à faire un match nul malgré les conditions difficiles.
Depuis ton arrivée au club, tu es entouré à ton poste par Véron, Cédille et Bachiri. Que tires-tu de cette entente entre gardiens, notamment en termes d’expérience ?
Ce sont des gardiens et des personnes que je découvre. Avec Vivien, Stéphane et Rachid, on est un groupe. On reste ensemble, on travaille ensemble et on s’entend super bien. C’est important pour avancer. Il y a tous les jours de l’expérience à prendre et à emmagasiner. J’ai eu une éducation footballistique à Bordeaux. J’en apprend une autre ici. C’est important de découvrir et prendre tout ce qu’il y a à prendre dans le football. J’apprends, on travaille tous ensemble, on se conseille. On est tous des bons mecs donc on se tire vers le haut. C’est une bonne chose.
Cette saison, tu t’es déjà pas mal retrouvé sous les projecteurs du fait d’être le frère de Steve Mandanda. Comment on vit avec ça au quotidien ?
Je suis né avec donc à un moment donné, on s’y habitue. Ce n’est pas un fardeau de porter le nom Mandanda. C’est juste qu’il faut faire la différence. Steve Mandanda c’est Steve Mandanda. Et moi, je suis Over Mandanda le petit frère.
Il n’y a pas la frustration du fait que les journalistes aient souvent plus envie de parler avec toi de ton frère que de tes prestations ?
C’est comme ça, c’est normal. C’est lui la star de la famille et de l’Olympique de Marseille.
Pour revenir au sportif, quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Personnellement, c’est d’apprendre et de prendre le plus d’expérience que ce soit en Coupe de France ou en championnat si la chance se présente. Et bien sûr progresser pour devenir plus fort.
Pour terminer, un mot pour le club et les supporters ?
Je tenais à remercier le club de me faire travailler avec du sérieux, et les supporters de nous soutenir, surtout à chaque déplacement.