À la veille de la rencontre entre les Béliers et Villefranche Beaujolais du côté du stade Dominique Duvauchelle, Carlos Secretário a répondu à quelques questions sur le dernier match et l’affrontement à venir.
Pour commencer, retour sur la rencontre face à Pau (3-3). Que tires-tu de ce match ?
C’est un bon résultat face à Pau qui était premier. C’est une bonne équipe. Nous savions que c’était un match très difficile pour nous, on a bien commencé la rencontre. Mais après le carton rouge pour Fofana, ça a compliqué les choses. Jouer à 10 c’est très difficile. Nous avons manqué un peu d’agressivité.
C’est seulement quand on a encaissé le troisième but et que l’on a changé notre système en un 4-3-2 que l’équipe a commencé à réagir. Je n’aime pas la manière dont on a joué jusqu’au 3-0. Mais à partir de ce moment, je suis fier de mon équipe car ce n’est pas facile pour une équipe qui perd 0-3 à 10. Normalement, elle commence à baisser les bras, le bloc commence à rester plus bas pour ne pas prendre plus de buts.
Mais mon équipe a eu l’ambition de courir après le résultat. Après le premier but, on a commencé à croire que l’on pouvait obtenir un autre résultat. À 10, nous avons sorti de très bonnes 25-30 minutes. C’est très beau à 10 et en perdant 0-3 de réussir à changer le résultat. C’est un grand point pour nous et un grand match.
J’espère que les joueurs vont voir ce match comme un déclic pour avoir plus d’agressivité, voir que l’on peut jouer d’égal à égal avec toutes les équipes. Même si nous savons qu’il y a des équipes très fortes qui sont depuis des années en National, c’est important que l’on croit en notre travail et que l’on joue notre jeu. Comme je le dis tout le temps depuis le début de saison, c’est un championnat très difficile.
J’en profite pour dire que depuis le début de la saison, beaucoup de fois nous jouons mal, beaucoup de fois nous jouons bien. Mais nous allons lutter à chaque match pour obtenir un résultat. Quelqu’un peut dire que l’on joue bien ou mal, mais personne ne peut dire que nous ne nous battons pas à chaque match pour le résultat.
Pour passer au prochain match, réception de Villefranche ce vendredi. Comment tu vois cette rencontre et cet adversaire ?
C’est un autre adversaire très très fort. Je les ai vu jouer en vidéo, c’est vraiment fort avec un système difficile. Il y a beaucoup de joueurs avec des qualités offensives et défensives. C’est une équipe qui a un jeu très offensif, qui presse haut mais qui a aussi un équilibre défensif avec trois défenseurs.
Je vois un match très difficile contre une bonne équipe, même que nous jouons à la maison. Mais nous allons voir si nous sommes capables de maintenir notre niveau de jeu. Même si nous n’avons pas gagné en championnat depuis beaucoup de temps, nous avons joué contre des bonnes équipes.
Pour une équipe qui vient de monter, nous sommes septièmes. Donc je pense que nous faisons tout de même jusqu’à présent un bon championnat.
L’équipe est en train d’enchaîner trois rencontres de championnat face au top 3. Comment on gère un calendrier aussi compliqué ?
Heureusement pour nous, plusieurs joueurs qui étaient blessés commencent à revenir. Malheureusement, on en a perdu à nouveau deux sur blessure : Dogo et Belkouche. J’ai profité des matchs de Coupe pour faire tourner. C’est important pour les joueurs qui jouent moins dans le championnat qu’ils profitent de la Coupe.
C’est vraiment un championnat difficile pour nous. Mais nous allons jouer contre toutes les équipes, en luttant dans tous les matchs pour les trois points. Et ce même si nous savons que nous allons jouer des équipes de haut de tableau.
L’équipe n’a plus gagné en championnat depuis mi-septembre. Pour autant, dans les prestations et l’état d’esprit, l’équipe est toujours là. Comment on gère aussi un peu cette période pour que l’équipe ne lâche pas ?
Même que nous ne gagnons pas, nous avons joué contre des bonnes équipes. Sur les cinq derniers matchs de championnat, nous avons fait je pense deux mauvaises rencontres. Mais dans les autres, nous avons été au niveau de l’équipe d’en face. C’est vrai que l’équipe ne lâche pas.
À Pau, nous perdions 0-3 avant de faire 3-3. À la maison contre Béziers, nous perdions 0-1 avant de gagner 3-1. Il y a même beaucoup de résultats où avec un peu de chance, on aurait pu gagner le match. Nous croyons en notre travail. Les joueurs aussi. Et c’est important de faire une bonne semaine d’entraînement pour être prêts pour le prochain match.
Pour terminer, un mot pour le club et les supporters ?
Oui, principalement pour les supporters. Nous avons été joué à Pau. C’est très loin avec en plus un temps difficile, beaucoup de pluie, un terrain horrible chargé d’eau. Les supporters sont restés là-bas beaucoup de temps sous l’eau, c’est très difficile pour eux. C’est pour ça que les supporters méritent que nous fassions tous un bon match pour eux.
Ce n’est pas facile d’aller très loin pour aller voir Créteil. Et je dis aux supporters qu’ils sont très importants nous. Même si nous savons que ces déplacements sont difficiles pour eux, merci aux supporters pour tout le soutien qu’ils nous apportent.