STÉPHANE VÉRON : « GARDER CE MÊME ÉTAT D’ESPRIT »

Avant la réception de Villefranche Beaujolais ce vendredi à 20h, entretien avec Stéphane Véron. Le portier cristolien, élu joueur du mois d’Octobre, évoque sa saison, ses objectifs et la rencontre à venir.

Pour commencer, match à venir face à Villefranche ce vendredi en championnat. Comment vois-tu cette rencontre et cet adversaire ?

On joue un top 3 du championnat. Ça va être un match difficile comme toutes les rencontres de ce championnat, voire même plus vu le niveau de l’adversaire. On va essayer de jouer comme d’habitude avec nos forces et s’inspirer du retour à 3-3 réalisé lors du match contre Pau.

Il faut garder ce même état d’esprit de solidarité et de combativité pour pouvoir mettre la pression à Villefranche dès le début du match pour aller chercher un résultat positif.

L’équipe est en train d’enchaîner trois rencontres de championnat face au top 3. Comment on gère un calendrier aussi compliqué ?

On ne garde pas spécialement le rythme du championnat à cause de la Coupe de France. Mais après, ça reste un match. Peu importe qui on joue, on sait que quoi qu’il arrive c’est trois points au final. Donc on aborde les rencontres toujours de la même façon pour essayer de prendre les trois points à chaque fois.

Tu as évoqué le match à Pau un peu plus tôt, avec cette remontada à 3-3. N’est-ce pas au final le meilleur moment pour relancer une série de victoires ?

Oui, de toute façon, rien de mieux qu’un match à domicile pour relancer une série. On se prépare bien cette semaine et on travaille tous ensemble pour essayer de surfer sur ces 30 dernières minutes de Pau pour relancer une série de victoires dès vendredi.

Pour parler un peu plus de toi, tu enchaînes les matchs cette saison comme l’an dernier. Comment vis-tu cette année à l’USCL ?

Dans la continuité de la saison dernière. On essaye d’aider les coéquipiers et l’équipe, en les encadrant grâce à mon expérience et mes performances. J’essaye d’être le plus performant possible pour pouvoir aider l’équipe. Pour l’instant, ça me sourit plutôt pas mal. Maintenant, on espère que ça continuera.

Comment s’est passé aussi l’intersaison, avec ces nouvelles arrivées en plus du groupe qui venait de la N2 ? Quel a été un peu ton rôle auprès des nouveaux ?

Mon rôle et celui de tous les autres cadres était de faciliter l’adaptation des nouveaux, pour qu’ils arrivent à trouver leur marque le plus rapidement possible. Il fallait aussi leur faire prendre conscience de ce qui se passait dans le vestiaire avec l’effectif et tout autour.

Mais on est encore une bonne bande de copains, il y a encore pleins de bons garçons qui sont arrivés cette année. Leur intégration a été rapide et s’est bien passée.

Tu as aussi vu arriver de la concurrence supplémentaire à ton poste avec le prêt d’Over Mandanda. Comment s’est déroulé aussi cette intégration ?

Comme avec Léonard Aggoune quand il est arrivé la saison dernière, c’est-à-dire très bien. C’est un jeune prêté par un club professionnel donc automatiquement il veut apprendre, progresser. Il veut jouer aussi c’est normal, il y a une forme de concurrence.

Mais ça se passe bien, on s’entend super bien avec Vivien Cédille aussi. On a une relation super saine entre nous trois et on s’entraide au quotidien pour que tout le monde progresse. Il n’y a aucun soucis.

Quels sont tes objectifs personnels cette saison ?

Les objectifs sont d’aider au maximum l’équipe, que ce soit sur le terrain ou en dehors, être présent pour mes coéquipiers et jouer le plus de matchs possibles bien évidemment. Faire aussi le plus de clean-sheet. On en a fait 16 la saison dernière, j’aimerais bien en être pas loin cette année, c’est l’objectif qu’on s’est donné. Il va falloir être performant tout simplement.

Tu as été élu joueur du mois d’Octobre par les internautes. Quel est ton sentiment après avoir obtenu cette distinction ?

C’est une récompense du travail du mois dernier. Mais ça prouve aussi que si le gardien de but a été élu deux fois homme du match puis homme du mois, c’est que l’équipe est en difficulté. J’aurais largement préférer que ce soit un de nos attaquants qui ait marqué plus de buts.

C’est bien, c’est gratifiant et merci à tous ceux qui ont voté pour moi, ça fait plaisir. Après, ça va aussi me forcer à continuer, à bien travailler et à être performant.

Pour terminer, un mot pour le club et les supporters ?

Oui, surtout pour les supporters. On les a encore vu à Pau, j’étais devant ma télévision, mais on les a vu aller jusqu’à Pau, sous la pluie. Ils sont tout le temps là, ils nous poussent. On sait qu’on a besoin d’eux, surtout dans les rencontres difficiles. Bien sûr, on les remercie.

Quoi qu’il arrive, on va toujours se battre aussi pour leur rendre la pareille sur le terrain. Qu’ils continuent comme ça et en espérant qu’il y ait de plus en plus de monde au stade pour pouvoir nous soutenir et venir regarder les matchs.