CARLOS SECRETÁRIO : « SI L’ON JOUE COMME UNE VRAIE ÉQUIPE, ON DOIT GAGNER CE MATCH »

À la veille de la rencontre entre les Béliers et Noisy le Sec à 17h dans le cadre du 6e tour de la Coupe de France, Carlos Secretário a répondu à quelques questions sur le dernier match et l’affrontement à venir.

Pour commencer, quel bilan tires-tu du dernier match face à Dunkerque (0-1) ?

Depuis que je suis arrivé, c’est le pire match de notre équipe. C’est vrai que nous avons joué contre une très bonne équipe. Mais nous n’avons pas joué à notre niveau habituel car nous étions très loin les uns des autres, notre défense est trop restée en arrière et n’est pas montée avec le reste de l’équipe. Notre bloc était moins bien que les autres, c’est pour cela qu’on a eu pas mal de problèmes. Après en seconde période, on a pris plus de risques pour voir si on était capable de marquer un but au moins.

Nous avons une belle opportunité sur penalty mais le joueur qui a tiré l’a manqué. On a changé le système sur le second acte, nous avons eu le ballon plus souvent, nous étions plus agressifs mais on n’a pas eu beaucoup d’occasions de but pour faire la différence. Mais quand on joue comme ça très loin les uns des autres, c’est normal que l’adversaire avec des joueurs très forts individuellement profite de l’espace et nous pose des problèmes.

L’équipe n’a plus gagné depuis un mois en championnat et le match face à Béziers (3-1). Est-ce un signe inquiétant ou non ?

Non, ça fait partie du football. Gagner, perdre ou match nul… Toutes les équipes peuvent battre les autres. Dunkerque sortait par exemple d’une défaite à domicile face à Laval. Il y a beaucoup de résultats qui peuvent changer rapidement. Nous sommes une équipe qui vient de National 2, c’est aussi très difficile pour nous. La majorité des joueurs n’est pas habituée à jouer en National. Mais quand on joue comme une vrai équipe, c’est difficile pour les équipes en face de nous battre.

Sur les trois défaites que nous avons, c’est à chaque fois seulement un but encaissé parce que nous sommes une équipe agressif offensivement et défensivement. Si nous jouons comme une vraie équipe, nous pouvons gagner plus de matchs et faire des résultats. Si nous jouons individuellement comme contre Dunkerque, ce sera très difficile pour nous.

Le fait que l’équipe soit aujourd’hui en seconde partie de tableau plus loin du podium (10e) ne perturbe en rien le travail du groupe ?

Non, le classement change des fois pour juste 2-3 points. Si nous avions battu Dunkerque, nous serions parmi les premiers avec les mêmes points qu’eux. En perdant, nous sommes maintenant 9e ou 10e avec le même nombre de points que d’autres équipes. Les équipes restent groupées et le championnat est encore long. Comme je l’ai dis la semaine dernière, les équipes qui gagnent 2-3 matchs de suite montent vite et inversement. Ça va être un championnat très difficile pour nous jusqu’à la fin.

Prochain match demain avec un déplacement à Noisy-le-Sec. Comment tu vois cette rencontre et cet adversaire ?

C’est un match où sur le papier nous sommes favoris. C’est logique, nous jouons en National et Noisy évolue en Régional 1. Mais après, beaucoup de choses peuvent se passer. Nous allons jouer sur un synthétique ce qui n’est pas facile pour nous, nous ne sommes pas habitués. Normalement, cette équipe de R1 a plus de motivation lorsqu’elle joue contre nous.

C’est pour cela que j’ai dis à mes joueurs que pour moi, c’est un match de National. Il faut voir cette rencontre comme ça. La Coupe n’est pas notre objectif mais si nous pouvons aller loin, c’est une bonne chose pour nous. Il faut jouer ce match avec le même esprit, la même organisation qu’en championnat. Si l’on joue comme une vraie équipe, on doit gagner ce match.

Tu précises que cette Coupe n’est pas l’objectif principal. Est-ce que tu vas profiter justement de cette compétition et de ce match pour relancer une dynamique mais aussi faire tourner ton effectif ?

Oui, je vais faire tourner en changeant un peu l’équipe. Je vais en profiter pour que les autres joueurs gagnent du temps de jeu sur la saison, pour qu’ils soient encore plus prêts pour le National aussi. C’est une bonne chose pour les joueurs qui jouent moins, pour leur donner de la confiance, pour les buts. C’est toujours très différents des entraînements. C’est bon pour eux, pour moi aussi car ils sont mieux préparés pour la suite. Et les joueurs qui sont titulaires en National sont encore plus prêts pour ce match.

Pour terminer, un mot pour le club et les supporters ?

Oui, je remercie les supporters. Même avec la défaite contre Dunkerque, ils continuent à nous aider. Même dans la défaite, ils nous donnent tout leur soutien. Comme je l’ai dis l’autre fois, c’est important quand les choses se passent bien ou pas que les supporters nous soutiennent. Ils font très bien leur travail. Et nous allons continuer et voir si nous sommes déjà capables de gagner le prochain match pour qu’ils continuent de nous aider tout le temps.