GERAUD NSELE : « ON Y VA POUR SE QUALIFIER »

Avant l’affrontement à Noisy le Sec ce samedi à 17h, entretien avec Géraud Nsele. Le milieu de terrain, buteur notamment face à Drancy, revient sur l’affrontement face à Dunkerque et la rencontre à venir.

Pour commencer, quel bilan tires-tu du dernier match face à Dunkerque (0-1) ?

C’était un match très difficile. On n’a pas su vraiment respecter les consignes du coach. Dunkerque est venu en patron, en leader. On était désorganisés, on n’a pas su bien gérer certaines de leurs phases offensives. Après c’était difficile avec la défaite au bout. Il faut se remettre à travailler.

L’équipe n’a plus gagné depuis un mois en championnat et le match face à Béziers (3-1). Est-ce un signe inquiétant ou non ?

Non, ça va revenir. On a enchaîné quelques matchs nuls et on n’avance pas forcément. La défaite nous a fait un peu mal mais ça ne veut pas dire qu’on est moins bien ou quoi que ce soit. On manque de réalisme devant et c’est l’équipe qui est un peu en difficulté en ce moment. Mais on joue bien, c’est juste qu’on n’avance pas.

Il n’y a pas d’inquiétude. Le groupe vit bien, dans l’ensemble on se dit les choses. Tout se passe bien. On a juste un manque de réussite sur quelques matchs qui a fait qu’on a pas eu les trois points. Mais dans l’ensemble ça va.

Prochain match samedi avec un déplacement à Noisy-le-Sec. Comment tu vois cette rencontre et cet adversaire ?

C’est un match de Coupe de France. J’en ai déjà joué, on sait que ça va être compliqué. C’est une équipe en-dessous de nous en R1, ils vont jouer leur va-tout à fond à domicile. Nous, il ne faut pas qu’on se dise qu’on joue une petite équipe. Il faut les respecter et on y va pour se qualifier, c’est le mot d’ordre.

Le but c’est de se qualifier et d’arriver au prochain tour et pourquoi pas tomber contre une Ligue 2 ou une Ligue 1. Tout peut arriver. On y va avec la confiance en voulant marquer des buts, être bien dans le collectif et relancer une dynamique.

Lors du tour précédant, tu avais ouvert le score sur un beau but de loin. Comment tu as vécu ce moment ?

J’avais un peu de temps de jeu car j’avais enchaîné pas mal de matchs en National. J’ouvre mon compteur but, ça fait plaisir. Cela faisait un moment que je n’avais pas marqué, cette année en tout cas. Je me suis bien senti, j’ai fais 60 minutes sur ce match. On a gagné même si c’était au forceps un peu à la fin.

Sur ta saison plus globalement, quel bilan tu tires jusqu’à présent et est-ce que tu t’attendais à jouer autant ?

Je m’attendais pas à jouer aussi rapidement. Il y a eu des blessures qui ont fait que je suis rentré dans le onze dès le départ mais sinon, sur la saison, j’essaie de faire un maximum de matchs possibles, de grappiller le plus de minutes possibles, d’engranger un maximum d’expérience car c’est toujours important. C’est ma première année en National.

Mais je ne me fixe pas de limite. J’ai des chiffres en tête oui mais il faut marquer, enchaîner les buts et les matchs surtout, gagner. Je n’ai pas de but précis, c’est juste enchaîner et quand le coach fait appel à moi dans le onze ou sur le banc, il faut être présent.

Ton principal objectif donc sur cette saison : obtenir beaucoup de temps de jeu ?

Oui, avoir beaucoup de temps de jeu surtout. Après, si les résultats positifs sont là, forcément on sera de mieux en mieux. J’appréhendais un peu ce niveau National du fait de n’y avoir jamais été mais continuer d’avoir du temps, jouer bien, avoir la confiance des coéquipiers et surtout du staff c’est l’essentiel.

Tu appréhendais ce niveau National ? Qu’entends-tu par là et comment s’est passé cette découverte ?

Oui, j’appréhendais un peu ce niveau car je n’y ai jamais été. J’ai joué un peu en National 2 à Saint-Geneviève des Bois mais aussi l’an dernier avec Créteil, j’avais fait quelques matchs l’année dernière. Mais je n’avais pas vraiment le niveau National. Donc forcément les premiers matchs, tu ne sais pas trop comment gérer et te placer.

Mais au fil du temps, tu enchaînes les rencontres, le temps de jeu, tu es de mieux en mieux. On peut dire aujourd’hui que je suis un joueur de National mais il fallait au début un temps d’adaptation, voir un peu le niveau pour se juger, et après cela s’est fait naturellement.

Pour terminer, un mot pour le club et les supporters ?

Oui, un mot pour les supporters. Ils nous ont toujours soutenu, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Il ne faut pas nous lâcher aujourd’hui même s’il on a des résultats un peu moins bien. Mais il faut continuer à nous soutenir et allez Créteil !