Avant l’affrontement à Bourg-en-Bresse ce vendredi à 20h, entretien avec Jacques-Antoine Pelletier. Le défenseur, buteur lors du dernier match, revient sur l’affrontement face à Toulon et la rencontre à venir.
Pour commencer, quel bilan tires-tu du dernier match face à Toulon (1-1) ?
Déjà, pour commencer par un bilan de l’équipe, c’est un match qu’on avait dit compliqué car ils venaient ici avec l’obligation de prendre des points. Le coach adverse, c’était compliqué pour lui. Il lui fallait absolument une victoire sinon il sautait. On a vu que ses joueurs ont fait corps avec lui, ils nous ont agressé dès le début en donnant le tempo du match. On prend rapidement un but.
Après, au cours du jeu, on a essayé de revenir avant la mi-temps. On a eu des occasions mais on n’a pas réussi à marquer. À la pause, le coach nous a passé quelques consignes, on a changé de système en passant en 3-5-2. On a plutôt bien maitrisé, on a essayé jusqu’au bout, on n’a rien lâché. Et ça nous a souri. Ça m’a souri parce que j’ai réussi à égaliser à la fin.
Sur un bilan personnel, j’étais remplaçant. Donc si je m’attendais à rentrer oui, mais pas dès la 20e minute. Donc il a fallu se mettre rapidement dans le match. On a eu deux changements sur deux blessures. Ça aussi c’est important. Mais mentalement, on a tenu le coup et je pense que c’est un bon point de pris vu la physionomie du match.
Deuxième entrée en jeu consécutive, premier but avec l’équipe. Tu trouves petit à petit ta place dans l’équipe. Quel sentiment cela fait ?
Cela fait du bien, j’attendais que ça depuis un moment. Je travaillais jusqu’à présent aux entraînements. J’ai eu un carton rouge qui m’a un peu ralenti car j’étais suspendu plusieurs matchs. Là, je suis revenu, j’ai fait mon premier banc face au Red Star avec une entrée aussi compliquée. Mais ça m’a mis dans le bain car à 10 contre 11, il fallait charbonner et défendre. Mais je me suis bien intégrer.
De toute façon, je savais très bien que dès que j’allais rentrer, ça allait le faire. Dans le groupe, ils m’ont bien accueilli, je m’entends bien avec tout le monde, j’ai des automatismes avec tout le monde. Donc prendre ma place… Je savais que quand j’allais avoir ma chance de jouer, j’allais faire le travail sur le terrain.
Là du coup ça m’a souri. On a fait un bon match. J’ai été félicité un peu par tout le monde donc c’est plutôt bien. On y a cru jusqu’au bout et j’y ai cru jusqu’au bout pour marquer ce but. Donc c’est plutôt positif.
Quels sont désormais tes objectifs pour la saison ?
Déjà, à très court terme, c’est ce match à Bourg-en-Bresse. On ne pense qu’à ça pour l’instant. On ne pense même pas à la Coupe de France dont on vient d’avoir le tirage au sort. On ne pense qu’à cette rencontre à Bourg-en-Bresse. Il faut gagner. On y va pour gagner et prendre des points.
Moi, je continue sur ma lancée. Il faut tout donner sur 90 minutes et réitérer un gros match important pour la confiance personnelle en tentant d’aider l’équipe au maximum. De toute façon, j’aspire à jouer tous les matchs. Après, c’est le coach qui prendra la décision. Mais tant que je montre sur le terrain, ce sont les performances qui parleront pour moi.
Comment tu vois justement ce match à venir face à Bourg-en-Bresse, qui est plutôt en forme en ce moment ?
On a vu qu’il avait fait des bons résultats. Ils ont été gagné à Laval. Personnellement, je pense que l’on est sur une bonne série aussi. Nous, ça fait quatre matchs sans défaite. Le groupe est bien et en forme malgré les blessés. On a des retours de blessure et de suspension donc je pense que ça peut très bien le faire.
On est performants à l’entraînement, les consignes sont respectées. Donc je ne nous vois pas faire un faux pas là-bas clairement. Vu les points qu’on a et la confiance déjà acquise, on y va sans pression, pour gagner et faire le travail.
Tu évoquais aussi le tirage de Coupe de France. Ce sera Drancy à l’extérieur. Que peux-tu nous dire sur ce tirage ?
Il n’y a pas de bon ou mauvais tirage. Si on avait pris une R1 à l’extérieur, ça aurait été tout aussi compliqué. On sait qu’ils descendent de National, ils sont un peu dans le dur on m’a dit. Donc je pense qu’ils ont à cœur de battre une National pour se lancer dans la saison. Donc il va falloir qu’on fasse le travail, y aller en tout humilité et y aller pour gagner.
C’est aussi quelque chose qui je pense tient à cœur à tous les joueurs. Car cela nous permet d’avoir du temps de jeu, que ce soit ceux qui jouent ou qui ne jouent pas. C’est toujours un petit plus pour l’équipe d’aller loin dans cette Coupe. Mais d’abord, on ne se précipite pas. On commence par le match à Bourg-en-Bresse et avant tout, le championnat reste la priorité.
Pour terminer, un mot pour le club et les supporters ?
Juste un petit mot pour dire que j’ai été super bien intégré et que je m’entends vraiment bien avec tout le groupe. C’est pour cela que je pense ça se voit sur le terrain. On fait tous corps ensemble et on est tous performants les uns avec les autres. Si il y en a un qui bouge, l’autre qui prend la place, c’est du même acabit.
Et pour parler des supporters, un grand merci à eux. On a vu ce qu’ils ont fait contre le Red Star, où ils nous ont soutenu du début à la fin. Encore là contre Toulon, ils ont fait le travail en nous soutenant. Même quand il y a une suspension ou autre, c’est eux qui jouent le rôle du 11e voire du 12e homme.
Donc un grand merci à eux, qu’ils continuent à nous soutenir parce que nous on fait le taff aussi pour eux sur le terrain. Donc un grand merci à eux, en nous souhaitant une belle saison, d’aller le plus loin possible dans ce championnat en engrangeant le plus de points possibles.